Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les elfes et la guerre
ISENGARD, pour ce qui est des films, je me range totalement à l'avis d'Aglarond. Cette adaptation n'a d'intérêt pour moi ( et c'est ce qu'en gros je dis dans nos débats animés de la section consacrée aux films)que pour son aspect visuel, le travail artistique et conceptuel qui a été réalisé. L'histoire, l'univers, eux, comme tout le monde ici le sait, sont ailleurs et existent depuis maintenant plus de 50ans. Aucune adaptation, même si elle était faite par un fou de Tolkien tel que nous, avec les mêmes moyens que le sieur néo-zélandais, ne leur rendrait justice. Bref... Mais au niveau visuel... comment dire... ça en jette!

THORIN II Merci pour cette explication du chiffre 7. Néanmoins, une de tes expressions m'a fait se dresser mes cheveux sur la tête: "à l'animisme le plus fade". Sache donc si tu ne le sais déjà, que l'animisme est à la base de toutes les civilisations et religions d'aujourd'hui, plusieurs milliers d'années (millions?) avant que ce bon vieux Christ se déçide à venir nous sauver (mouais, aujourd'hui, on se demande si il a bien réussi son coup), il fallait bien commencer par quelque chose. En clair, sans l'animisme des origines, exit le christianisme, l'islam, le judaisme et autre boudhisme. De plus, une "religion" qui prône le respect de toute chose sur terre devrait peut-être être reconsidérée en ces temps de mépris et d'exploitation sans vergogne de tout ce qui nous entoure. De plus, aucune culture animiste n'a jamais essayé d'imposer sa vision des choses qu'elle aurait cru universelle manu militari. Désolé pour cette réaction d'un amoureux de dame nature ( je ne suis pas un hippie, hein!)

Pour revenir plus près du sujet, je pense qu'en effet Numenor (c'était pas des elfes que l'on parlait là ?) avait une armée majoritairement composée d'infanterie, car les chevaux, c'est pas évident de leur faire traverser une si grande distance en mer, en tout cas pas en grand nombre (quoique: les conquistadors au XVIème siècle). Mais Earnil est un roi du Gondor au milieu du troisième âge. Les royaumes en exil ont bien dû s'adapter, surtout l'Arnor qui ne disposait pas de la façade maritime du Gondor qui a paut-être permis à sa population de perpettrer les traditions de Numenor. Et pendant la guerre de l'Anneau, les chevaliers de Dol Amroth (absents du film, les en....rés!) sont, comme leur nom l'indique, une troupe d'élite montée. Ainsi, les rohirims ne sont pas les seuls à faire une grande charge de cavalerie: rappelez-vous Imrahil et ses gars sortant de Minas Tirith et preant les orcs entre le marteau et l'enclume. Et là je me demande, comme Dol Amroth est fortement impregné de culture elfique, si cette cavalerie n'est pas héritée des eldars (puisque l'on ne retrouve pas de cavaliers dans le reste du Gondor, CF l'arrivée des troupes des autres fiefs dans le Retour du roi). De plus, rappelez-vous de ces chevaliers de l’épée à Doriath ou des cavaliers de Fingolfin pendant le siège d’Angband. Pour ce qui est de l’arc, il semble qu’il ait toujours été l’arme de prédilection des Teleri, et particulièrement des Sindar, de Beleg à Legolas. Pour finir, c’est vrais que dans l’antiquité, l’infanterie était maîtresse des champs de bataille, mais on a aussi quelques régiments de cavalerie de renom (comme les hétaires d’Alexandre qui compensaient le manque de mobilité de la phalange et remportèrent les batailles du Granique et de Gaugamèle ). Mais pour la TDM on a une inspiration très médiévale ( antique c’est vrais pour les Edain et les elfes). Effectivement, Tolkien déplorait que les Anglo-saxons n’aient pas eu de cavalerie à Hastings, mais il n’en démentait pas l’efficacité et l’utilité. Ce n’est pas un hasard si les Rohirrims, apparentés à ces Anglo-saxons, aient une culture qui tourne autour du cheval, Tolkien a voulu probablement « corriger » ce qui avait fait défaut en 1066.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)