Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Turin et d'autres coincidences
J'ai beaucoup lu ici et ailleurs des rapprochements entre Turin et des textes ou histoires mythologiques.On en lit ici de très pertinents et instructifs (sur JRRVF).

Bref et pour faire court, je suis tombé dans mes propres divagations diurnes et nocturnes à propos des nains (et de ces mythologies nordiques) sur certaines notions non abordées encore (et oui !).

Je lis dans :
L'edda Poètique, textes présentés et traduits par Regis Boyer, Edda Poétique, Collection Espace Intérieur, Librairie Arthème Fayard pour la nouvelle édition 2002 (première publication 1992), 685p.

p27 ceci à propos des proscrits (comme Turin dans l'oeuvre de Tolkien): "Le proscrit est exclu de la communeautée [...] On le traitait de loup (vargr)ou d'Homme des Bois (skógarmadr)."

La suite elle aussi est très interresante ...

Je rappelle que cette coincidence est à mettre en relation avec uniquement l'episode de banissement de Turin de Doriath suite à la mort de Saeros. Et qu'il est question ici d'une approche linguistique et symbolique de cette notion de proscrit.

Turin n'est-il-pas le 'sauvage homme des bois' parfois ?
Un 'loup' aussi ???

en haut de la page 28 suivante le Pr Boyer rapproche ce terme de proscrit à la solitude non seulement physique mais aussi morale ou religieuse de cette punition extrème pour les scandinaves.

N'est-ce-pas le cas pour Turin ?
R.Boyer p28: "Je proposerais volontier que l'on prît "solitaire" au sens extrème : non seulement celui qui ne fréquente pas les hommes, mais aussi celui qui s'est coupé du transcendant, qui n'entretient plus de relation avec le sacré. Et de celui-là, il est vrai on peut dre qu'il n'a plus aucune raison de vivre"

Turin ne s'est-il pas exclu de cette société, à tout niveau, à quoi croit-il ? est-il encore raisonnable dans la manière et le but de ces projets après ce bannissement ?

Alors nouveautée ou baliverne à vous de juger, je n'en ai pas les capacités.

Stéphane Grignon

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)