Bref et pour faire court, je suis tombé dans mes propres divagations diurnes et nocturnes à propos des nains (et de ces mythologies nordiques) sur certaines notions non abordées encore (et oui !).
Je lis dans :
L'edda Poètique, textes présentés et traduits par Regis Boyer, Edda Poétique, Collection Espace Intérieur, Librairie Arthème Fayard pour la nouvelle édition 2002 (première publication 1992), 685p.
p27 ceci à propos des proscrits (comme Turin dans l'oeuvre de Tolkien): "Le proscrit est exclu de la communeautée [...] On le traitait de loup (vargr)ou d'Homme des Bois (skógarmadr)."
La suite elle aussi est très interresante ...
Je rappelle que cette coincidence est à mettre en relation avec uniquement l'episode de banissement de Turin de Doriath suite à la mort de Saeros. Et qu'il est question ici d'une approche linguistique et symbolique de cette notion de proscrit.
Turin n'est-il-pas le 'sauvage homme des bois' parfois ?
Un 'loup' aussi ???
en haut de la page 28 suivante le Pr Boyer rapproche ce terme de proscrit à la solitude non seulement physique mais aussi morale ou religieuse de cette punition extrème pour les scandinaves.
N'est-ce-pas le cas pour Turin ?
R.Boyer p28: "Je proposerais volontier que l'on prît "solitaire" au sens extrème : non seulement celui qui ne fréquente pas les hommes, mais aussi celui qui s'est coupé du transcendant, qui n'entretient plus de relation avec le sacré. Et de celui-là, il est vrai on peut dre qu'il n'a plus aucune raison de vivre"
Turin ne s'est-il pas exclu de cette société, à tout niveau, à quoi croit-il ? est-il encore raisonnable dans la manière et le but de ces projets après ce bannissement ?
Alors nouveautée ou baliverne à vous de juger, je n'en ai pas les capacités.
Stéphane Grignon