Le lendemain, Saeros tendit un piège à Túrin qui quittait Menegroth pour retourner aux frontières mais le jeune homme eut le dessus et chassa Saeros comme un animal, nu à travers les bois, jusqu'à ce que la terreur le fasse tomber dans un torrent et son corps vint s'écraser sur un rocher. D'autres qui passaient par là virent ce qui était arrivé. Mablung était parmi eux, il ordonna à Túrin de le suivre à Menegroth pour être jugé par le Roi et demander son pardon. Mais Túrin, se croyant désormais proscrit et craignant d'être fait prisonnier, refusa de le suivre et s'enfuit. Il traversa l'Anneau de Melian, passa dans la forêt qui se trouvait à l'ouest du Sirion et se joignit à une bande d'hommes sans foyer et sans espoir comme on pouvait en trouver à cette époque funeste dans les terres sauvages.
QUENTA SILMARILLION Page 264, §4
Mais celui-ci était resté avec les proscrits, il était devenu leur chef et s'appelait maintenant Neithan, Celui à qui on a fait tort. Ils vivaient prudemment dans les bois au sud de Teiglin
QUENTA SILMARILLION Page 287, §1
allaient au nord vers le passage du Sirion. Mais il était trop tard, les pistes étaient trop anciennes ou effacées par l'hiver. C'est ainsi qu'en descendant le cours du Teiglin, Túrin tomba sur des Humains de Brethil encerclés par des Orcs et qu'il les délivra, car les Orcs s'enfuirent devant Gurthang. Il se nomma le Sauvage des Bois et ils le supplièrent de les suivre et de vivre avec eux, mais il leur répondit que sa mission n'était pas achevée, qu'il cherchait Finduilas, la fille du roi Orodreth de Nargothrond. Et Dorlas, le chef de ces hommes des bois, lui apporta la douloureuse nouvelle de sa mort.
Pour Lambertine, oui mille pardon je n'avais précisé, en fait ce qui m'avait attiré dans cette coincidence c'est l'aspect linguistique (qui n'est pas d'habitude ma connaissance, je l'admets...), le terme proscrit se retrouve ici plusieurs fois (voir le moteur de recherche de JRRVF). Autre chose, Beren lui aussi est très proche de ce phénomène, et on peut aussi remarquer que dans ces deux histoires, il y toujours des loups assez proches des deux 'proscrits' en cause ...