Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Turin et d'autres coincidences
Salut la compagnie,

Excusez moi de détourner un peu ce sujet, mais je n'avais pas envie de créer un nouveau topic sur ce forum qui en compte déjà bien assez, du moins concernant ce cher Turin. Je remonte donc le premier topic trouvé sur Turin pour vous soummettre un problème intéressant (pour moi)...
L'idée m'est venue de vous demander votre avis suite à l'ouverture par jb d'un sujet consacré à sa fiche de lecture sur Bilbo le Hobbit.

Voilà l'intitulé du problème.

Suite à la parution des enfants de Hurin en livre séparé, une étudiante en sciences politiques décide de présenter cet ouvrage en classe d'anglais, histoire de lier plaisir et nécessité.
Le problème qui se pose à elle (en fait, c'est moi :-D)est le suivant : comment intéresser une classe d'une vingtaine d'élèves au premier âge de la terre du milieu et aux malheurs de Turin pendant dix minutes, quand les élèves en question se soucient globalement plus d'actualité politique que de linguistique et de théories sociodébiles que de mythologies ?

A votre avis, quel est le plus intelligent à faire : un truc général en élargissant sur Tolkien, le désir de fonder une mythologie anglaise et le caractère insulaire de l'Angleterre, donc le sentiment national et tutti quanti, ce qui nous éloigne fort de Turin mais permet de rester dans le cadre conventionnel d'un cours d'anglais culturellement correct?
Ou bien partir en live et me faire plaisir, quitte à ce que personne n'écoute mes délires méta-philosophique sur le Destin, les interdits dans les contes ou mieux encore, l'histoire de la Terre du Milieu, qui n'est pas au programme des écoles de journalisme (ce que je regrette fort...) ???

En bref, voilà la question profonde :
Est ce que le Destin de Turin Turambar peut intéresser des personnes qui ne portent autrement aucun intérêt à la littérature de ce type ?

Ou alors j'élargie sur Harry Potter, j'en fais une lecture sociologique, tout le monde m'applaudit dans la classe et du coup, je suis au top de ma popularité et le prof renonce à me saquer. Il serait néanmoins désolant d'en arriver à de telles extrémités.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)