Oui, on peut en effet avoir une lecture socio-politique de Tolkien, et en particulier de sa volonté de créer une mythologie purement anglaise. Il me semble qu'il appréciait les légendes arthuriennes, mais un des reproches qu'il leur faisait étaient d'être en fait... Françaises. Tolkien étant gallophobe, ça posait problème, bien sûr. Il s'est aussi intéressé aux légendes nordiques, mais il déplorait qu'il n'existe pas de mythologie purement anglaise.
Après, on peut faire tout un tas de supputations sur les rapports entre sa mythologie et l'Angleterre : l'importance d'un Ouest mythique, alors que l'Angleterre est à l'Ouest de l'Europe géographique, l'histoire de Numenor etc.
On peut aussi s'interroger, de façon plus générale, sur le succès que remporta ce type de littérature. Pourquoi les grands auteurs de fantasy, de contes de fée "modernes" ou d'heroïc fantasy ou de donnez-leur-le-nom-que-vous-voulez sont des anglais ? On dirait que les anglais aiment bien écire sur les fées, les elfes et les dragons, et qu'en plus ils y arrivent plutôt bien. Le succès des oeuvres anglaises flatte le sentiment national. La dessus, une couche de politiquement correct à la sauce sciences po : la différence anglaise ne provient-elle pas de la position géographique de ce pays ?
On s'éloigne bien des malheurs de Turin, et le débat ronronne doucement. Disons que ça pourrait faire l'objet d'une question consenseulle de fin d'exposé.
Maintenant, par politiquement incorrect, j'entendais que cet ouvrage ne figure pas dans le corpus des oeuvres habituellement étudiées dans l'établissement que je fréquente. Donc, le choix de ce bouquin est politique, parce qu'il est justement très éloigné de ce que les profs d'anglais de science po veulent entendre. Si je me mets à parler de Beleriand et de dragons, il va s'endormir. Si je pars dans un délire métaphysique, il va halluciner.
Le tout, c'est de secouer la classe de cette espèce de léthargie qui la saisit à chaque présentation de livre, livres cent fois présentés déjà, connus et reconnus, étudiés jusqu'à la nausée...
Voilà :-D
C'est ambitieux comme programme ?