Et puis, on n'a peut-être pas les mêmes promos d'étudiants non plus ;) Je parle d'après mon expérience, mais bon, on peut pas dire que j'ai aimé la fac non plus... :D
Quant à être défaitiste... moi ??? Je suis déjà dans Minas Tirith en flamme ;) Sans illusion, mais sans désespérance :)
Hrem, bref, revenons à ta problématique : réveiller le Merveilleux. Boon, peut-être pas dit comme ça ;)
A priori, tu dois faire quelque chose de plutôt axé sur les sciences politiques/économiques/sociales ? A partir des Enfants de Hurin. Et je crains qu'il faille oublier toute perspective "interniste" (du genre "Les relations diplomatiques entre Elfes et Humains durant le Premier Age" ;)).
Donc : par goût personnel, l'étude sur "Créer une mythologie pour l'Angleterre" me plait bien ; ce réveil "mythologique" est assez global à cette époque, il me semble (même si souvent de sinistre mémoire : nazisme et communisme par exemple :(), et ça permettrait de montrer qu'on peut vouloir faire appel aux mythes anciens sans les politiser.
Mais le problème serait peut-être là de faire le lien avec l'actualité ? Je ne sais pas trop quelles sont tes obligations en fait, si tu peux rester juste sur une période donnée ou si tu dois faire un lien avec aujourd'hui...
L'autre sujet (le goût pour la fantasy des anglo-saxons) me semble plus... général, disons, donc te laissera moins parler de Turin. Et puis le terrain est un peu plus connu.
S.