AVIS :
Intitulé du nouveau cours d'histoire des relations internationales à sciences po Lille : "Les relations diplomatiques entre Elfes et Humains durant le Premier Age".
LE MOT DU DIRECTEUR :
"Nous avons en effet conscience qu'il existe une carence dans l'étude du premier âge dans le cursus, absence problématique depuis que l'analyse socio politique et l'histoire du premier âge est au programme du concours de l'ENA, ainsi que des principaux concours de la fonction publique, et des écoles de journalisme. Les récentes découvertes sur le premier âge en font un sujet d'actualité pour tout étudiant de sociologie, d'histoire, de géographie, de langues et d'archéologie."
Ce séminaire obligatoire est accompagné d'un module optionnel sur "les langues et prononciations des peuples de la terre du milieu de l'arrivée des Noldor à la chute de Morgoth. Les cours seront ouvert aux étudiants extérieurs à l'établissement.
Comme quoi, le lobbying ça sert !
Ceci dit... L'utilité du merveilleux au XXème siècle me parait une option de lecture. Discuter du caractère gratuit de la myhtologie de Tolkien en est une autre. Je ne suis pas obligée, par contre, de raccocher ça à l'actualité.
Bon... je pourrais commencer par parler de Turin, les liens de cette histoire avec d'autres mythes, puis le fait que ce n'est qu'un petite histoire dans une autre, puis parler du Silmarillion et de HOME, et achever (grandiosement) sur la mythologie pour l'Angleterre.
Maintenant, il faut que ça intéresse un peu les gens. remarquez, ce n'est pas perdu d'avance, j'ai déjà eu des réactions positives à l'annonce de cette fiche de lecture... Mais toujours de la part des mêmes outsiders.