Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Glorfindel : de ses origines, et de son devenir...
Tout d'abord, bonjour à vous tous ! :)

Je vous préviens tout de suite, je ne vais pas vous ressasser la question habituelle :"Est-ce que le Glorfindel de Gondolin et le même que celui de Fondcombe".
Je connais très bien la réponse à cette question, et j'ai cru comprendre à la lecture de nombreux fuseaux que le moteur de recherche déborder de telles occurences. :/

A vrai dire, je m'interesse plutôt aux origines de notre héros, ainsi qu'à ce qu'il advient de lui dans le futur.

-> Commençons par le commencement si vous le voulez bien : ses origines.

Nous savons que c'est un Haut Seigneur Noldor, et qu'il est blond. C'est pour celà que l'on peut en arriver à la conclusion : il est de la maison de Finarfin. Et pourquoi ? La couleur de la chevelure, si je me souviens mes cours d'SVT de 3eme, ce n'est pas héréditaire...

Mais dans un contexte comme celui-ci où toutes les lignées et les ascendances sont très détaillées, admettons que Glorfindel descende bien d'un(e) Vanya et d'un(e) Noldo.
Pourquoi identifier celà au couple Finwe-Indis ? On sait qu'en Aman, les Vanyar et les Noldor cohabitaient en harmonie (avant le vol des Silmarils). Il y a très bien pu avoir des liaisons entre eux et ainsi une descendance Noldorine et blonde, non ?

De plus, si il y avait un quelquonque rapport entre Finarfin et Glorfindel, celui-ci n'aurait-il pas été plutôt s'installler en Lorien, avec Galadrielle, la fille de Finarfin ? :/

Pourtant, afin d'occuper la place de Maître d'une Maison à Gondolin, je pense fortement qu'il faut avoir une ascendance plutôt noble non ?

Bref, pour finir, sur ce sujet, je dirai que je suis plutôt mitigé, et que j'attends impatiemment votre aide ! ;-)

-> Second sujet, l'avenir de Glorfindel

Nous n'avons aucune idée de son destin sur Arda.

Est-il resté en Terre du Milieu en compagnie des jumeaux Elladan et Elrohir, les Fils d'Elrond (enfin, je ne sais même pas si eux ils sont restés ou partis avec Celeborn... :/) ?

Est-il parti sur Aman, où vivent la plupart des siens, et où lui vivait aussi durant ces premiers jours et qu'il quitta durant la Révolte des Noldor ?

J'opterai pour la seconde réponse pour multiples raisons :

- C'est mon petit doigt qui me le dit. :-)))

- Il est dit dans le prologue de Celeborn :"il demeura en compagnie des fils d'Elrond." Il n'est pas cité Glorfindel, il pourrait donc il pourrait très bien y être, mais en réalité celà n'exclus rien.

- SdA tome 3, chapitre IX. LES HAVRES GRIS, Page 423:
"Il y avait là Gildor et de nombreuses belles gens elfiques; et, devant Sam émerveillé, s'avancèrent Elrond et Galadriel.

SdA tome 3, chapitre IX. LES HAVRES GRIS, Page 425:
"Alors, Elrond et Galadriel poursuivirent leur route; car le Tiers Age était fini, les Jours des Anneaux étaient passés, et la Fin était venue de l'histoire et du chant de ces temps. Avec eux, partirent de nombreux Elfes de Haute Lignée qui ne voulaient plus demeurer en Terre du Milieu; et, parmi eux, empli d'une tristesse pourtant bienheureuse et dépourvue d'amertume, chevauchaient Sam, Frodon, Bilbon et les Elfes enchantés de leur rendre honneur." Peut-etre une allusion à Glorfindel, mais rien non plus d'explicite.

- "On dit que Celeborn alla y résider après le "départ" de Galadriel. Mais il n'y a aucun document sur le jour où il chercha les Havres Gris et où, avec lui, s'en fut le dernier témoin des Jours des Anciens en Terre du Milieu." Glorfindel pourrait compter comme un temoin des Jours Anciens. Mais on sait aussi qu'au début, Tolkien ne pensait pas à "l'uniformité" des 2 personnages... :/

Donc voilà, rien de sur, mais assez supositions...

Quoiqu'il en soit, pour les 2 sujets, c'est plutôt flou en général puisque l'on se base plutôt sur des suppositiions...
J'attends maintenant votre aide pour éclaircir ces mystères. Faut dire que je n'ai pas de chance... Le personnage pour lequel mon coeur plapite est un des plus mystérieux... :'-(

Au revoir !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)