Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maudit Silmarils !
#10
La volonté créatrice de Feanor concernant les Silmarils lui vient d’un pressentiment, d’une crainte.

« [-], à moins que ne l’ait effleuré l’ombre d’un pressentiment sur la catastrophe qui s’annonçait. Il se demanda comment conserver à jamais la lumière des arbres, la gloire du bienheureux royaume. »

L’action entreprise sous l’ombre de la crainte aboutie à la concrétisation de cette crainte, en effet :

« Alors Melkor voulut les silmarils, et la seule idée de leur éclat lui rongeait le cœur comme une braise. Dés cet instant, consumé par le désir, il mit une ardeur plus grande à chercher comment détruire Feanor et briser l’amitié entre les Elfes et les Valar. »

Feanor en un sens manque de foi en son destin et celui du royaume bienheureux et cela abouti au malheur qu’il redoute.
Les silmarils objets consacrés contenant « le destin d’Arda, des terres, des mers et des airs » sont un peu une boite de Pandore, ils font basculer le destin de beaucoup, beaucoup de souffrance et de perte mais de beauté enrichie par ces « malheurs » aussi.

L’errantgris.

Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)