Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une erreur dans le SDA ?
Certes, les dates que j'ai cités ne sont peut-être pas exactes, mais il n'empêche que c'est troublant...

"La date de 1980 n'est jamais cité dans les textes comme étant celle où Moria devint le nom de ce royaume des Nains."
Je n'ai pas dit cela, mais il est assez vraisemblable que le Khazad-dûm fut ravagé *vers* cette date, à laquelle un Balrog s'y est réveillé. Et je doute que les Nains, malgré leur vaillance et leur courage, n'aient pu y résister bien longtemps...
Or, si le changement de nom de 'Hadhodrond' à 'Moria' est bien avéré, ce qui semble être le cas (cf l'index des noms du Silmarillon, ou le discours de Gimli), il est assez probable qu'il date, ou du moins qu'il fasse référence à cette époque, auquel cas le nom de Moria ne devrait pas figurer sur les portes.

On notera au passage que le nom de 'Moria' n'est pas traduit dans la langue des Nains, ou alors ils n'en font pas mention, et emploient les termes de 'Moria', ou de 'Khazad-dûm'.

Quant à l'origine humaine du Silmarilloin, je ne sais pas si Tolkien écrivait ses oeuvres différemment en fonction de leur origine présumée...

Bon week-end à toutes et à tous !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)