Cependant, j'ai l'impression cher Zangdar - au fait, sois le bienvenu sur JRRVF et puissions-nous te lire souvent, comme dirait le patron des lieux - j'ai l'impression, donc, que tu t'es forgé une opinion sur ce que tu estimes être une incohérence dans le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien et que tu ne semble pas prêt à recevoir une explication qui te démontre que ce n'est justement pas forcément une incohérence...
"pourquoi ce même lieu a-t-il deux noms elfiques ?" demandes-tu avec ce que je soupçonne être une certaine mauvaise foi... Et pourquoi pas ? La cité de Gondolin avait elle aussi plusieurs noms, si ma mémoire ne me trompe pas.
"Il est écrit le contraire dans le Silmarillion : "Moria : La Faille Noire, nom que prit plus tard Khazâd-dûm (Hadhodrond)" : C'est pourtant assez clair, il me semble", continues-tu...
Ce qui est très clair c'est que "plus tard" ne signifie pas "après l'exode des nains en 1980".
A mon sens, il a toujours coulé de source que les deux noms, Hadhodrond et Moria ont cohabité pour désigner le même lieu dans la toponymie des eldar de l'Eregion. Le premier qui date du premier âge, étant une adaptation de Khazad-dûm en sindarin. Le second, le terme utilisé par les fondateurs de l'Eregion avec un sens qui n'avait alors rien de péjoratif ou de maléfique.
Cette double appellation pourrait s'expliquer aussi par le fait que le terme khuzdul Khazad-Dûm avait une signification un peu générique. Ainsi, la cité de Nogrod, dans The Lost Road (HoME VI), est elle aussi connue sous le nom de Khazad-dûm.
Donc Moria fut peut-être choisi sans connotation péjorative par les elfes pour identifier précisément cet Hadhodrond là, et ne pas le confondre avec un autre. Ce qui explique l'utilisation commune de ce terme par Narvi et Celebrimbor sur l'inscription de la porte ouest qui pour moi n'a jamais rien eu de bizarre ou d'incohérent...
Plus tard, après la fermeture des portes durant la guerre contre Sauron (DA 1695), le terme de Moria a pu prendre ce sens sinistre, amplifié après la mystérieuse chute du royaume nain en 1980, qu'il a gardé dans la langue commune jusqu'au temps de la Guerre de l'Anneau. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre la phrase de Gimli "Khazad-dûm, the Dwarrowdelf, that is *now* called the Black Pit, Moria in the Elvish tongue" citée par Edouard.
Mais ce sens péjoratif qu'on retrouve chez les elfes du Troisième âge et chez les hommes n'est pas partagé par les nains : Dans plusieurs passages de Bilbo le Hobbit comme à plusieurs reprises dans le Seigneur des Anneaux, le peuple de Durin utilise le nom de "Moria" sans aucune gêne et sans lui donner de valeur négative, bien au contraire.
Donc, pas d'erreur sur la porte ouest.
I.