$7 Les noms et emplacements des cités des Nains atteignent désormais presque leur forme finale, et je récapitule ici leur développement complexe :
Forme originale, QS $124 (V.274)
Khazad-dum = Nogrod = Cavenain (dans les montagnes bleues)
Gabilgathol = Belegost = Grande forteresse
Forme originale modifiée, QS p.201
Khazad-dum = Nogrod = Chateaunain, plus tard Moria
Gabilgathol = Belegost = Grande forteresse
Version révisée de QS, $7
Tumunzahar = Nogrod = Montcreux (dans les montagnes bleues)
Gabilgathol = Belegost = Fortbourg
Khazad-dum = Nornhabar = Chateaunain, plus tard Moria
Le nom nain Tumunzahar de Nogrod apparaît dans GA $19, mais c’est la première apparition du nom elfe Nornhabar.
Les 'traductions' sont de Kehldarin, c'est un choix, mais pour le reste, il est tout de même utile de dire que Nogrod (que Edouard pourra traduire autrement je l'espère ...) fut un temps le passé de Moria dont vous discutez ici, et que Nogrod est sans doute directement en relation avec le terme Khazad-dum, en tout cas bien plus que Moria le "gouffre noir"
Moria est non seulement une evolution symbolique (positive ou négative comme vous le soulignez justement ici.) mais aussi une évolution linguistique puisque Nogrod est déjà un terme elfique.
Mais que Khazad-dum est une des citées des montagnes bleues ....
quand à ceci Mr Edouard Kloczko :
Le "Silmarillion" est un texte Humain, d'origine númenoréenne, il charie les préjugés des Humains envers (certains) Elfes et les Nains :
"Greatest of all the mansions of the Dwarves was Khazâd-dûm, the Dwarrowdelf, Hadhodrond in the Elvish tongue, that was afterwards in the days of its darkness called Moria". Il n'y a pas de date.
Morya ou Moria, "goufre noir" fait référence, à mon avis, au fait on y trouve un accès direct aux "Mar-talmar", les racines du Monde. Ce sont les cavernes et tunnels dans les tréfonds de la Terre, les veines du Monde construits par Aulë, le père des Nains. C’est en ces lieux profonds que Gandalf lutta contre le Balrog et qu’il fit d’étranges rencontres. Il y a bien des secrets dans les mines de la Moria et chez les Khazâd.
1-J'adore
2-ça me rappelle les versions chariées par les humains (en definitive le 'truc' choisi par le Pr Tolkien, pour se defendre et surtout se defaire de ces premiers textes sur les nains qui étaient effectivement decrit comme 'noirs' ou du côté de Melkor) dont parle le HoME XII qui rapelle que les nains sont du côté opposé à celui du mal, contrairement aux lieux communs véhiculés par les humains aucours des ages ....
pardonnez moi pour les accents (je tapes sur un très mauvais clavier ...)
Stéphane Grignon