"[...] Bregon et son fils Baldor gravirent l'escalier du refuge et arrivèrent ainsi à la Porte. Sur le seuil était assis un vieillard, d'un âge indéterminable ; il avait été grand et majestueux, mais il était alors désséché comme une vieille pierre. [...]Alors une voix sortit de lui, que l'on eût dite venue de la terre :[...] La voie est fermée.
Ils s'arrêtèrent alors et, l'examinant, ils virent qu'il était toujours vivant ; mais il ne les regardait pas.
"La voie est fermée, reprit la voix. Elle fut faîte par ceux qui sont morts, et les Morts la gardent jusqu'au moment venu. La voie est fermée." Et quand sera ce moment ? demanda Baldor. Mais il ne reçu jamais de réponse. Car le vieillard mourut dans l'heure et tomba face contre terre [...]" (SdA,III,5)
Qui est ce vieillard et d'où vient-il ? Est-il prophète ou connaît-il l'histoire de Malbeth le Voyant? Existe-il des textes qui pouraient donner des éléments de réponses. J'espère que je ne ressors pas un sujet déjà traité, je n'ai rien trouvé sur le moteur de recherches.
Merci pour vos réponses... Mark