'Cherche l'épée qui fut brisée : à Imladris elle se trouve ; Des conseils seront pris, plus forts que les charmes de Morgul. Un signe sera montré que le Destin est proche, car le Fléau d'Isildur se réveillera, et le Semi-Homme se dressera.'(SdA, Le conseil d'Elrond II,2) Je suppose que c'est le passage auquel tu faisais référence...
Ce type de rêve (ou de prophétie) est assez courant dans le récit fantastique, et notamment chez Tolkien. On peut retrouver la sentence de Mandos lors du départ des Noldors des Terres Immortelles, la prophétie de Malbeth au sujet du Chemin des Morts... et qui n'a jamais fait de rêve troublant de réalité ! Il me semble que les êtres ayant une certaine sagesse (héréditaire ou acquise au cours de leur vie) ont quelques dons de visions (Elrond, Arwen, Gandalf...) Dans le Silmarillion, on trouve l'exemple de Tuor qui devient hérault d'Ulmo devant les portes de Gondolin, ses paroles sont inspirées par le Vala. Il est possible qu'il en soit de même ici et que ceratins aspects du Seigneur des Anneaux soient orchestrés par les puissances d'Arda dans leur lutte contre le Mal, question qui a déjà été traitée (je crois) dans un autre fuseau. Toutefois, je pencherais plus pour une explication de ce rêve comme un des traits de l'histoire qui resterait inexpliqué et laisserait ainsi au texte toute sa magie... On pourrait confier ce rêve au facteur chance auquel Tolkien tenait.
Enfin pour répondre à ta question, bien que Galadriel ait le pouvoir de communiquer par une sorte de télépatie (voir le Miroir de Galadriel), je pense que ni Gandalf, ni Elrond, ni Galadriel n'aient fait ce rêve, que ce soit pour Faramir ou pour Boromir. Amicalement.
Mark