Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le rève de Boromir (et Faramir)
Un autre rêve du même ordre est celui de Frodon chez Tom Bombadil où il "voit" Gandalf prisonner à l'Isengard (ce que l'on ne comprend que plus tard, au conseil d'Elrond). Encore que celui-ci ne soit pas prémonitoire puisqu'on apprend qu'il est survenu après les évènements en question. Mais on retrouve le même type de rêve qui se revèle reflet de la réalité en l'absence d'élément d'information consciente pour le dormeur.

Une forme de télépathie, l'´O;samwecenta, existe bel et bien en Arda, elle est détaillé dans un Vinyar Tengwar que je n'ai pas sous la main en ce moment. Mais à mon souvenir, tous les feär y sont sensibles, bien que ce soit à des degrés très divers et que cette capacité soit entravée par l'incarnation, et plus encore chez les Humains - Hobbits compris ;-) - que les Elfes. Il n'est pas impossible que nous en voyons ici une forme (reste à savoir d'où provient le message ?).

Autre possibilité : on sait qu'Ea a d'abord été musique, et l'écho de cette musique y est toujours présent, en particulier dans l'eau et la mer. Cf dans l'Ainulindalë : Ainsi les Eldar disent que l'eau recèle encore l'écho de la musique des Ainur plus que toute autre substance de la Terre; et nombreux sont les Enfants d'Ilúvatar qui ne se lassent pas d'écouter les voix de la Mer sans pourtant savoir ce qu'ils cherchent à entendre.. La Valaquenta ajoute qu'Ulmo en particulier "parle" ainsi aux Elfes et aux Hommes : Avant tout, Ulmo s'adresse aux habitants des Terres du Milieu par des voix qu'on entend comme la musique des eaux. Car les mers, les étangs, les rivières, les sources et les ruisseaux sont tous et toutes sous son autorité, ce qui fait dire aux Elfes que l'esprit d'Ulmo court dans les veines du monde.

Ces fragments laissent songer que les enfants d'Ilúvatar ont un certaine sensibilité à la musique primordiale, dans laquelle une partie du devenir d'Arda est tracé, ce qui pourrait expliquer les "prophéties". On sait que la connaissance de la Musique donne aux Valar une certaine connaissance de ce qui est et de ce qui sera ; peut-être la sensibilité à la "musique du monde" donne-t-elle les mêmes pouvoirs aux enfants d'Ilúvatar, bien qu'évidemment à un niveau incommensurablement moindre, et non nécessairement conscient ?

Le rêve me semble justement un moment privilégié pour ressentir cette musique - un moment où l'esprit ensommeillé est ouvert à la suggestion inconsciente.

On entre d’ailleurs par là de la question du « rêve vrai » chez Tolkien et du voyage par le rêve, qui joue un rôle considérable dans son oeuvre, de l’Oló ; re Mallë des Contes Perdus aux visions des membres du Notion Club (Notion Club Papers, HoME IX). Il a dû en être question, mais ce soir j’ai la flemme de chercher (rhôô)...

Je rapprocherai bien cela aussi de ce qu’il est dit de certains personnages qu’ils « sentent dans leur cœur » certains évènements, qui sont ensuite avérés. Où, je ne sais plus exactement, et hélas le moteur de recherche plante lorsque je lui fais chercher « cœur » dans le SdA, mais je suis sûr d’avoir lu ça quelque part.

B.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)