26-04-2005, 02:12
Si mes souvenirs sont exacts, c'est dans le chapitre II de la communauté de l'Annneau, où Gandalf dit "sentir dans son coeur" que Gollum a encore un rôle a jouer avant la fin. Il me semble aussi que Gildor parle aussi à Frodo en lui disant que dans son coeur, il sent que le hobbit en saura plus que lui sur les cavaliers noirs (utilise-t-il les mêmes termes que Gandalf, je ne saurai le dire...le moteur de recherche du SdA plante aussi chez moi :( ). Je viens de me suvenir que Glorfindel (encore un Elfe, au passage), presse les hobbits et Aragorn de se hâter vers Rivendell car il ressent "dans son coeur" que la poursuite des cavaliers noirs est proche... Concernant de telles visions chez les Hommes , je ne vois que Faramir, il me semble que celui-ci dit à Eowyn, dans les maisons de Guérison, que sa raison sait qu'e la fin des jours est proches, mais que son coeur lui affirme le contraire...
Voilà, en espérant que mon esprit embrumé aura été d'une quelconque utilité (je réfléchirais à tout çà demain...
T., noctambule invétéré