02-07-2008, 09:48
Je pense aussi que l'anneau aurait eu plus de mal a corrompre Faramir. Les enseignements de Gandalf lui auraient été profitables, car on voit bien que Boromir refuse intérieurement de croire Gandalf lorsque celui ci lui explique que l'anneau ne peut être utilisé pour le bien ("Boromir les regarda d'un air de doute, mais il s'inclina"), tandis que Faramir lui n'aurait probablement pas soupçonné Gandalf et Elrond de mensonge.
Mais Faramir aurait il résisté beaucoup plus longtemps au pouvoir de l'unique ?
Ces motivations sont grosso modo les mêmes que celles de Boromir, il souhaite sauver son peuple, en finir avec la guerre et obtenir l'amour de son père ("si je reviens puissiez vous avoir une meilleure opinion de moi").
Le fait qu'il refuse d'être tenté par l'anneau lorsqu'il détient Frodon en Ithilien peut conduire a envisager l'hypostèse suivante : si Faramir avait pris la place de Boromir et été présent au conseil d'Elrond, il n'aurait pas demandé a faire partie des neufs marcheurs, afin de ne pas être tenté par l'anneau durant le voyage.
Bon, OK, c'est plutôt farfelu et de toute façon on ne le saura jamais, mais ça peut valoir le coup d'y réfléchir...