Ce n'est pas pareil pour Frodo car il devient le détenteur de l'Anneau avant d'en connaitre le danger. On ne sait donc pas s'il aurait résisté ou non à la tentation car pour lui, il est déjà trop tard. Il aimerait bien s'en débarasser mais n'a aucun moyen.
Sinon, plutôt d'accord avec toi: de toute façon, quasiment personne ne peut résister au pouvoir de l'Anneau une fois entré en sa possession; sauf Bilbo qui nous étonnera toujours (quoiqu'il n'aurait pas refilé ce cadeau empoisonné à Frodo s'il avait su), ensuite Sam qui ne l'a eu que brièvement mais réalise quand même un sacré exploit en le rendant à Frodo, et puis enfin Tom mais c'est un cas à part puisque l'Anneau n'a pas de pouvoir sur lui.
Hmmmm. C'est ton côté code d'honneur du Bushido, Laegalad senseï?
A moins que ce ne soit Corneille ?
"Trop peu d'honneur pour moi suivrait cette victoire :
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
...etc..."
... sauf que contre l'Unique, le combat ne peut apporter aucune gloire et il est perdu d'avance (même un Gandalf y succomberait - à sa manière). Par conséquent, refuser ce combat inutile, c'est un acte de résistance admirable.
Ici, c'est le renoncement qui nécessite le plus de courage.
Le stoïcien Epictète* disait : "Il n'y a qu'une route vers le bonheur c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté".
* Epictète - extrait de son récit de voyage en train Brives-Limoges
(ceci est un private joke, mais la phrase est bien authentique)
Je ne résiste pas à balancer une métaphore tabagique... :-) (en l'honneur des hobbits, bien sûr)
Frodo a été un gros clopeur passif et parfois actif. Il sait qu'il est condamné à fumer son paquet jusqu'à la dernière cigarette. Donc rien à faire pour lui sauf le sevrage mais c'est brutal. Il ne s'en remet pas complètement.
Faramir a écouté les messages publicitaires de prévention du Gouvernement (dans cette magnifique métaphore, on dira que c'est Gandalf) et il sait qu'il ne faut jamais allumer la première cibiche. Il a donc la sagesse de s'abstenir, y compris quand Frodo est devant lui avec un mégot au coin du bec.. Ce qui lui fait peur, c'est les doigts jaunes et la mauvaise odeur de tabac froid. Beuark.
Aragorn quant à lui descend d'un aïeul emporté par la tabagie,.... donc il se méfie.
Boromir, enfin, c'est le genre "même pas peur, j'arrête quand je veux". On peut bien lui dire que la fumée contient du benzène, des nitrosamides, du formaldéhyde et du cyanure d'hydrogène, il s'en fiche parce qu'une seule petite sèche, ça compte pas, et les vrais hommes n'ont pas peur de fumer, et puis de toute façon, il a pas vraiment l'intention de fumer..; il veut juste gouter mais sans avaler la fumée, donc seulement crapoter une ou deux bouffées et après, refiler la tige à son paternel.
J'allais oublier Gollum... je vous en parle pas... il a la gorge dans un état !!!
Bref, le problème de Boromir, c'est son manque de lucidité face au danger (peut-être aveuglé apr une forme d'orgueil ou de trop grand confiance en lui).
Silmo
*kof, kof, kof*