03-07-2008, 15:13
Silmo-san a dit :
Hmmmm. C'est ton côté code d'honneur du Bushido, Laegalad senseï?
Comment t'as deviné que je suis en train de lire le tome IV du clan des Otori ? Tu m'épates ! :D
Non non, je ne suis pas adepte -- le stoïcisme, moi, tu sais... "Refuse la volupté", ça cadre pas trop avec mon tempérament :) Les sept valeurs, ça va, mais les privations, pfff... N'oublions pas que [...] le plaisir est le principe et le but de la vie bienheureuse, selons les préceptes d'Epicure, Lettres à Ménécée (Epicure ne prenait donc jamais le train, ni le RER ;)).
Ici, c'est le renoncement qui nécessite le plus de courage.
C'est aussi ce que je disais, quoi que moins clairement : rien que de refuser le combat est déjà une victoire... Non, je me posais la question pour le terme de "résistance". On résiste à une épreuve, à une tentation. Est-ce que Faramir a été tenté par l'Anneau ?
Gandalf l'a été, et a résisté à la tentation.
Galadriel l'a été, et elle a fait de même.
Sam l'a été, et a rendu l'Anneau.
Boromir l'a été -- avec le résultat qu'on sait.
A chaque fois, la tentation s'exprime par un changement dans l'apparence du tenté : Gandalf grandit, Galadriel aussi (mais elle ne se transforme pas en fée-électricité), Sam... je ne sais plus, mais je crois qu'il y a un changement aussi, Boromir devient comme fou.
Faramir, il devient inquiétant quand il sait que l'Anneau Unique se trouve à portée, mais est-ce qu'on peut dire qu'il a résisté à l'Epreuve, de la même façon que les autres ? Est-ce que l'Anneau a pu lui faire miroiter tout ce qu'il lui permettrait de faire ?
On est d'accord, sa sagesse a été grande quand il a renoncé à en savoir plus (n'allez pas me faire dire ce que je ne pense pas, Faramir est mon préféré après Legolas et Tuor ;)). Mais je ne suis pas sûre qu'il ai réellement été éprouvé par l'Anneau.
C'était le sens de mon interrogation ;)
S. -- Hormis les poteaux électriques
Sous la pluie bienheureuse
Tout revit
Togo Saiu