Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le rève de Boromir (et Faramir)
Laegalad a dit :
InsererLeTexteIci
InseroLePseudoIci a dit :
InsererLeTexteIciEst-ce que s'éloigner de la tentation, c'est résister ? Je me pose la question... n'est-ce pas plutôt refuser le combat ?

Mais c'est bel et bien résister. Le combat en lui même est une tentation (celle de vouloir vouloir), qui précède la tentation de l'objet lui-meme.
Dans la religion catholique, on ne lutte pas tant contre le péché que contre l'occasion du péché. Puisque nous savons notre faiblesse, il est vain de prétendre avoir assez de force pour résister à une tentation. Il faut donc éviter l'occasion, et c'est cela l'ascèse, et c'est cela l'héroïsme.
Prétendre combattre avec plus fort que soi, et résister une ou deux fois, pour chuter la 3e, c'est stupide !

Faramir a bien sûr été tenté, mais il a résisté en amont. Ce n'est pas la connaissance parfaite du pouvoir de l'Anneau qui conditionne la tentation. L'Anneau a un pouvoir en lui-même de tentation pour quiconque le voit. Bilbo a failli succomber, ce n'est que par l'intervention autoritaire et effrayante de Gandalf qu'il s'est séparé de l'Anneau.
Faramir savait que la tentation serait très forte en le voyant, et il a résisté à la tentation de le voir.
(pour reprendre à rebourd la fameuse tirade dans "l'Associé du diable" :
le chemin de la tentation c'est : "je regarde, mais je touche pas ; je touche mais je ne goûte pas ; je goûte, mais je n'avale pas ; j'avale, mais je n'y prends pas de plaisir ; j'y prends du plaisir, mais je ne recommence pas...")
Chaque marche que l'on descend conduit inexorablement vers la suivante. Ceux qui s'arrêtent au milieu de la descente ne sont pas plus héroïques que ceux qui se sont arrêté en haut des marches. Voire même le contraire, si tant est qu'ils aient eu le choix au debut.
Comme Ulysse qui se fait ligoter pour écouter les chants des sirènes malgré tout. Ce n'était pas de l'héroïsme ! Boucher les oreilles de ses compagnons, oui !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)