En particulier pour le rapprochement fait entre Aragorn et Faramir, décrits comme frères dans l'esprit.
En effet Aragorn et Faramir sont deux joyaux parmi les hommes, mais le fait de penser que Faramir se serait comporté comme Aragorn si il avait été membre de la communauté me semble exagéré.
D'un coté en effet nous avons Aragorn, élevé a Imladris par les elfes, descendant de la lignée d'Isildur, qui a longtemps pensé a la faute de son ancêtre Isildur.
De l'autre coté Faramir de la lignée de Mardil, élevé au Gondor par Denethor et qui a quelques fois bénéficié des enseignements du pèlerin gris.
La différence est quand même assez saisissante, non ?
Pour ce qui de l'hypothèse ou Faramir aurait été membre de la communauté, je ne pense pas que Faramir aurait résisté de la même manière qu'Aragorn, Denethor et ceux du Gondor lui ont enseigné la force et la beauté de son pays (vous avez dit propagande ?), il aurait vu l'urgence de la situation et aurait probablement considéré la quête comme aussi désespéré que l'a fait son frère (seule sa confiance en Gandalf aurait pu lui faire un rien modifier son jugement).
Mais ont peut en effet remarquer que Faramir a résisté a la tentation de prendre l'anneau a Frodon en Ithilien. Deux choses sont pour moi a noter :
-> Faramir n'a été soumis que quelques heures a la tentation de prendre l'anneau, Boromir a résisté durant de très nombreux jours avant de craquer. Demandez au femmes qui font un régime si il est aussi facile de refuser une part de gâteau au chocolat a un diner que de résister a cette même part qui vous attend plusieurs jours durant au frigo. Et Boromir aurait tellement facilement pu prendre l'anneau a Frodon a un moment quelconque de leur voyage (il n'y a que dans la "trilogie du siecle" qu'Aragorn met la main a l'épée quand Boromir s'approche de Frodo), il n'ont pas été exposé a l'anneau de la même manière l'un que l'autre...
-> Si ont peu faire un lien entre Aragorn et Faramir c'est pour moi le fait qu'ils aient réfléchis au fait qu'un membre de leur famille soit mort en succombant a la tentation (Isildur = Boromir). C'est lorsque Faramir voit passer le corps de son frère qu'il commence a songer et a comprendre de manière personnelle et non théorique le pouvoir que peut avoir l'anneau sur celui qui tente de s'en emparer. Boromir n'a jamais eu le malheur de savoir que l'un de ses proches avait succombé a l'anneau, tout comme par exemple l'alcool au volant prend une signification différente pour le père dont le fils a été tué par un conducteur ivre... C'est la je pense le principal atout de Faramir lui permettant de résister a l'anneau, la mort de son frère l'ayant sans aucun doute beaucoup plus marqué que les enseignements du magicien.
Evidement on reste dans le domaine purement théorique, et je ne sais pas si Tolkien avait déjà songé a ce que ferait Faramir en tant que membre possible de la communauté...