Hey, pourquoi les femmes ? Les hommes aussi font des régimes, que je sache :p Même s'ils s'en vantent moins...
Faramir a certes été éprouvé moins longtemps que son frère — mais est-ce la durée, ou la force de la tentation, qui doit être mesurée ? Autant la première peut se faire quantitativement (des mois vs quelques heures), autant la deuxième... Le caractère de Boromir l'exposait plus, mais son frère a trouvé l'Anneau sur sa route à quelques kilomètres de l'endroit où il fut forgé... impossible de juger qui fut le plus durement éprouvé.
Quant au fait d'avoir du temps pour réfléchir... pas tant que ça : si je ne m'abuse, Faramir ne sait pas depuis très très longtemps que c'est "l'objet de pouvoir" qui a provoqué la chute de son frère. D'autant que le repentir et le combat (magnifique, héroïque, poignant...) de Boromir l'ont "lavé", et que tout dans son visage et sa mise dans la barque mortuaire montrait à son frère qu'il était mort vaillamment, et pour une cause juste. Au moment où il se trouve sur le chemin de l'Anneau, Faramir sait depuis 11 jours que son frère est mort, "dans l'accomplissement d'une noble action". Il se doute d'une dissension entre son frère et les autres, à propos de "l'objet de famille", mais il n'apprend que c'est la cause de sa mort que lors de son entretien avec Frodo... La cause de sa mort ? Non pas : Boromir est mort en voulant protéger Merry et Pippin des Uruk, mais l'Anneau n'en est pas directement responsable. Il n'est pas mort de la même façon qu'Isildur, trahit par l'Anneau. Que les deux actions soient proches ne signifie pas qu'elles soient liées, et je me suis fait avoir jusqu'à présent ;)