26-05-2005, 22:26
En reparcourant rapidement le Silmarillion, j'ai vu que lorsque les Valar se sont saisis de Melkor:
1) "[ils] ne découvrirent pas toutes les cavernes et souterrains habilement dissimulés sous les forteresses d'Angband et d'Utumno. Beaucoup d'être malfaisants y restèrent cachés, tandis que d'autres se dispersaient dans la nuit pour rôder dans les déserts du monde en attendant une heure propice".
On peut penser qu'ils se retrouvèrent tous à Angband et qu'ensuite ils furent tous exterminés:
2) "les cavernes de Morgoth furent enfoncées et mises au jour"
puis
3) "il [Morgoth] s'enfuit au plus profond de ses mines"
et enfin
4) "le royaume maléfique fut détruit et une multitude d'esclaves sortirent des prisons souterraines ... le nord des terres occidentales fut coupé en deux et la mer s'avança dans les fentes en grondant"
1) "[ils] ne découvrirent pas toutes les cavernes et souterrains habilement dissimulés sous les forteresses d'Angband et d'Utumno. Beaucoup d'être malfaisants y restèrent cachés, tandis que d'autres se dispersaient dans la nuit pour rôder dans les déserts du monde en attendant une heure propice".
On peut penser qu'ils se retrouvèrent tous à Angband et qu'ensuite ils furent tous exterminés:
2) "les cavernes de Morgoth furent enfoncées et mises au jour"
puis
3) "il [Morgoth] s'enfuit au plus profond de ses mines"
et enfin
4) "le royaume maléfique fut détruit et une multitude d'esclaves sortirent des prisons souterraines ... le nord des terres occidentales fut coupé en deux et la mer s'avança dans les fentes en grondant"
On peut donc penser à lire la succession des actions 2, 3 puis 4 que le "ménage" n'avait pas été fait à fond et que les Valar laissèrent aux eaux le soin de finir de tout nettoyer (noyer?).
Entre temps certaines créatures ont du pouvoir s'enfuir. Pourquoi pas le Balrog et le Guetteur de la Moria.
Cette idée vous paraît-elle bonne?
Et je reviens à ma question de départ, quelles autres créatures auraient également fuir dans cette direction ?
Loups Garous de Morgoth? Autres Balrogs? Maïar sous d'autres formes?