De son ambition, sans doute : l'Anneau lui aurait donné un pouvoir immense, sans aucun doute. Mais je pense qu'il ne s'agit pas que de cela. Elle a renoncé (je serai même tentée de dire Renoncé) à l'Anneau. Ne reste que deux alternatives : l'Anneau est détruit. En ce cas, le pouvoir des anneaux elfiques est amoindri, et le temps des Hommes venant, elle devra quitter la Lorien dont elle était régente pour retourner à Valinor (où j'ignore si elle a des terres et si elle retrouvera un statut de quasi-reine). Ou l'Anneau retombe dans la main de Celui-que-l'on-ne-nomme-pas, et en ce cas, son pouvoir diminuera d'autant plus vite... Et la fuite ne serait pas glorieuse.
Quant à l'épreuve, il me semble qu'il est clairement question de soutenir le test que Frodo lui a proposé, innocement. Mais aussi, sans doute est-il question de résister maintenant au pouvoir de Sauron, en ayant éliminé toute idée de recourir à ses armes à lui. Car la Lorien ne sera pas épargnée par les coups de l'Ennemi. Et une fois la Guerre fini, elle partira, restera Galadriel, et uniquement Galadriel, "dépouilée" même de son statut de régente... Mais ainsi, elle redevient elle-même. Elle quitte les rôles et les statuts dont elle était pourvue en Terre du Milieu, et redevient Galadriel, Elfe en exil, comme tant d'autres, qui revient après tant de longues années au Pays des Elfes. Son anneau n'a plus de pouvoir, elle a donnée la Pierre Verte à Aragorn, et ainsi lui a passé le relai pour vivifier la Terre du Milieu : elle abandonne aussi l'idée de la régénérer elle-même. Ce n'est plus son rôle.