Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
de l'arbre Blanc du Gondor
Plus proche de l'Angleterre et de Tolkien est l'histoire de l'aubépine de Weary-all Hill pres de Glastonbury.
Cet aubépine etait consideré comme le bâton que Joseph d'Arimathie planta en terre lors de son séjour sur l'ile et qui fleurissait tous les ans juste avant Noel. Jusqu'à Charles Ier, on apportait donc au roi d'Angleterre un rameau fleuri, le jour la naissance du Christ. Symbole.
Mais... en 1649, ce pauvre Charles fût décapité ainsi que l'aubépine bien sur, sur ordre de Cromwell.
Cependant les traditions ont la vie dure car les rejets de l'arbuste fleurissent encore et l'on présente toujours à Noel un rameau au souverain.

L'aubépine ne fleurissait pas qu'à Glastonbury vous vous en doutez. Il s'agit en fait d'une varieté qui fleurit vers Noel et au printemps.

Vinyamar, je penche plutot vers une coincidence car Tolkien (grand amoureux des arbres) devaient suffisamment être au fait des fondements archaiques des différentes
mythologies dans lesquelles les arbres trouvaient leur place, constituant ainsi le lien essentiel avec les présences divines.
Certes, l'Arbre Blanc est lié à la royauté (Tar-Palentir ne prédit-il pas l'extinction de la dynastie des Rois quand l'Arbre périrait) mais aussi surtout au souvenir des Eldar et à la lumière de Valinor comme il est dit dans l'Akallabeth.

Il me semble qu'il y a des choses interessantes là dessus, notamment sur Aragorn et l'Arbre Blanc, dans les lettres du Professeur mais je ne les ai malheureusement pas avec moi. Je verrai ça demain.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)