Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Evènements au Rohan
Salut à tous,

Je me pose qq questions à propos des évènements au Rohan durant la Guerre de l'Anneau.
D'après les CLI du 3e Age, des Orques commencent à être secrètement élevés en Isengard à partir de 2990 (au plus tôt). Il est précisé ensuite qu'à l'insu des Sages, "il semble que des troupes d’Orques aient participé à des combats hors d’Isengard avant l’attaque du Rohan." (p. 216)

Existe-t-il qq infos sur la nature et l'époque de ces combats ? Dans les HOME par exemple ?

La première sortie des Orques d'Isengard que j'ai trouvé se passe lors de l'évasion de Gandalf :
"A leur suite [les Nazgûl] Saruman envoie des loups et des orcs, en vain espoir de rattraper Gandalf ; (…) et souhaitant dans sa colère nuire au Rohan et accroître la peur qu’il inspirait et que son agent Wormtongue avait à charge de développer dans le cœur de Theoden. Wormtongue avait visité Isengard peu auparavant et (…) se trouvait sur le chemin d’Edoras (…)" (CLI - p.118)
(Cette version du manuscrit correspond à la chronologie des annexes du Retour du Roi - cf CLI, note 15 p. 129 - mais il est étonnant qu'au Conseil d'Elrond Gandalf mentionne les loups et les orcs lâchés à ses trousses mais pas la présence des Neuf aux portes de saruman)

Je trouve étonnant l'intervention d'orques antérieures aux batailles des Gués de l'Isen car lorsque Gandalf se présente à Edoras suite à son évasion d'Orthanc en septembre 3018, Théoden refuse d'écouter ses mise en garde. D'après Eomer Saruman était alors encore considéré comme un ami :

"Gandalf ! (…) depuis sa dernière venue, l'été dernier, tout a été de travers. C'est à ce moment qu'ont commence nos ennuis avec Saruman. Jusqu'alors, nous le comptions parmi nos amis; mais Gandalf est venu alors et il nous a avertis qu'une guerre brusque se préparait dans l'Isengard. Il a dit que lui-même avait été prisonnier a Orthanc, qu'il avait eu peine à s'évader, et il demandait de l'aide. Mais Théoden n'a pas voulu l'écouter, et il est parti." (Les Deux Tours - p.42)

Comment cela se peut-il alors que Saruman a déjà envoyé des Orques au combat et qu'il cherche à inspirer la peur aux Rohirrim ?

Enfin, question subsidiaire à propos du voyage de Boromir. Il raconte lui-même :
" J'ai moi-même été parfois en Rohan, mais je ne l'ai jamais traversé vers le nord. Quand j'y fus envoyé comme messager, j'ai pris par la Trouée près des contreforts des Montagnes Blanches, et j'ai traverse l'Isen et le Flot Gris pour passer en Nordland. Un long et fatigant voyage. J'ai estime que cela faisait quatre cents lieues, et il me fallut des mois; car je perdis mon cheval a Tharbad, en passant a gué le Flot Gris. » (La communauté de l’Anneau – p. 495)
Et on apprend d’Eomer :
« Il y a longtemps que Boromir fils de Denethor est parti a la recherche d'une réponse, et le cheval que nous lui avions prêté est revenu sans cavalier. Quel destin nous apportez-vous du Nord? » (Les Deux Tour, p. 40)
Sachant qu’il quitte Minas Tirith en juillet et arrive à Fondcombe le 24 octobre, existe-t-il qq indication du moment de son passage au Rohan et de la date où il franchit les gués de Tharbad ?

J'attends vos avis avec impatience ! :-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)