Je vois cette action dans la suite des événements comme la cause de la chute de Númenor, cette insatisfaction, cette volonté d'obtenir plus même si c'est marqué dans le récit comme une recherche de l'aventure. Au départ c'est bien, juste découvrir le monde.
Dans le Silmarillion il est précisé que les Númenoréens étaient au départ des Seigneurs qui donnaient et que ce n'est qu'avec le temps qu'ils se sont mis à prendre bon gré, mal gré, à devenir envieux, à braver l'interdit des Valar.... J'ai pas la citation sous les yeux mais c'est ce qui ressort en gros (si j'ai bien compris).
Si on a la fin de l'histoire (l'Akallabeth) il est normal d'avoir le début qui est pour moi le conte d'Aldarion et d'Erendis. C'est du fait qu'il ne pouvaient naviguer vers l'Ouest (en plus du fait de ne pas échaper à la mort bien sûr je ne nie pas ce point majeur de l'évolution du récit) qu'ils se sont révoltés et détournés des Valar et des Eldar!
Pour ce qui est de l'importance des personnages outre ce que j'ai dis je rejoint le point du vue de Azaghal II et Lambertine. j'oserais dire aussi qu'à travers une mauvaise relation de couple on peu voir poindre au loin l'orage qu'entraine cette implantation en Terre du Millieux. C'est pour moi une sorte de parallélisme entre le malheur personnel d'Aldarion et Erendis et le malheur commun dans l'Akalladeth dû à l'orgueil des conquérants Númenoréens, tout ça à cause du désir de voyage en mer qui au fil du temps se transforme en désir de conquète! oh là je crois que je me répette! Tanpis, mieux vaut répéter les choses pour être sur qu'on les entende!
donc en bref selon moi ce récit serai la base de la chute de Númenor à cause de l'eveil du désir de l'ailleur dans le coeur des Númenoréens, d'où son importance.
Enfin peut être que je sur-interprète? corrigez moi si je me trompe.