Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aldarion et Erendis
Quoiqu'il soit toujours possible de le faire, je ne vois pas dans ce drame de lien direct avec le conte d'Arda comme vous le faites, c'est à dire un préambule aux catastrophes à venir.
Cette histoire s'inscrit parfaitement bien dans le monde que Toklien a créé, mais je la vois davantage comme un avertissement.
C'est finalement l'histoire d'un divorce, avec garde d'enfant pour la mère, quelque chose qui devait certainement commencer à se répandre à l'époque de Tolkien et que celui-ci a dû éprouver de manière très amère.

Cette histoire est un avertissement :
- à l'homme qui délaisse sa femme pour ses conquêtes, sa passion, son travail, alors que son oeuvre est pourtant juste.
- à la femme amazone (féministe ??) qui ne vit l'épreuve que dans le rejet de l'homme, et qui bâtit un univers de femme.

Cette histoire est très bien faite dans la mesure où ni l'époux ni l'épouse ne semble à première avoir commis de tort, avoir mal agi... et pourtant le couple s'est détruit faute d'attention de l'un envers l'autre... quel qu'il soit.

C'est un conte qui renforce les autres histoires d'amour, en montrant que l'amour n'est pas toujours un conte de fée, et que si l'on n'y prend garde, il peut échouer.
Je trouve que cette histoire renforce le réalisme des autres histoires d'amour qui pourraient paraître mièvres sinon.
Grâce à cet exemple, nous savons qu'il en coûte parfois de s'aimer, et que ceux qui ont tenu bon ne se sont pas contenté de se laissés emporter par les ailes de l'amour.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)