Tar Ancalimë est la première reine de numenor si je ne m'abuse, enfin le premier roi femelle comme dirait Terry Pratchett. Et elle a bien failli ne pas se marier, sans doute à cause du "mauvais exemple" (à prendre avec les guillemets einh !) de ses parents qui se disputaient sans cesse l'amour de leur fille.
C'est donc la première fois que la lignée masculine de numenor fait défaut (personnellement ça ne me dérange pas, je suis pour la transmission de la royauté par les filles)et que la discorde s'installe dans la maison royale. Je dirais que c'est la première ombre qui se penche sur numenor. Elle n'est pas due à Sauron, mais certainement un peu à la nature des hommes. Aldarion est orgueilleux et sans pitié pour son épouse, qui est destinée à mourrir avant lui. Il est avide de conquètes et délaisse sans problème son peuple et son épouse.
Mais c'est aussi lui qui établit le contact avec Gil Galad et fonde les premières bases de l'Alliance. C'est lui qui reçoit un plant de l'Arbre Blanc en cadau de mariage, et l'arbre ne devait jamais périr tant que la lignée prospérait.
Dans Aldarion se cristalisent les futures tensions Numenor/Sauron.
S'il n'avait pas été en Terre du Milieu, il est probable que la conquète de celle ci par les numénoréens aurait attendu plus longtemps.
Je n'irai pas jusqu'à dire que le destin de numenor était en préparation à l'poque d'Aldarion, mais le destin de la terre du milieu oui ! C'est avec la fondation des ports numénoréens que le "commerce" avec la Terre du Milieu a commence.
Se sont ensuivi des épisodes moyennement gais comme celui de Tal Elmar (HOME 12), mais aussi la guerre contre Sauron, ce qui n'était pas une mauvaise chose en soi !