D'après l'article de Stéphane, il semblerait que Tom ait "atteri" sur Arda avant que les Valar n'aient eu fini leurs travaux... je cite "Tom se situe donc avant que les Valar ne façonnent Arda (il se souvient
de la première goutte de pluie, du premier gland, il était là
avant la rivière et les arbres). Il est sur Arda avant Manwë, Ulmo,
Aulë et Melkor qu'il observe alors qu'"ils entreprirent d'immenses
travaux dans les déserts inexplorés et sans limites"
Cela voudrait-il dire que Tom fait partie de la vision d'arda générée par le chant des ainur, ou que c'est Iluvatar lui-même qui a introduit Bombadil, comme il a fait des elfes et des hommes ?
Autre question... Tom dit qu'il "a connu l'obscurité
sous les étoiles quand elle était sans appréhension - avant
que le Seigneur Ténébreux ne vînt de l'extérieur."
Je n'ai pas lu assez de versions du silmarillon (désolée, mais c'est une partie des HOME qui a le don de me lasser très vite)mais il me semble que Melkor était déjà sur Arda quand Varda a fabriqué les étoiles. Voire pire : Varda a fait la faucille des valar pour mettre Morgoth en garde. Bon, il y avait déjà d'autres étoiles avant la faucille, c'est vrai.
Ceux qui maîtrisent les évolution du Sil pourraient-ils cnfirmer ou infirmer que les étoiles ont été faites avant que Morgoth ne descende sur Arda ?
Enfin, une spéculation sur Tom... On ne sait pas d'où il vient, si ce n'est qu'il était "là" avant tout le monde. Je voudrais faire un rapprochement avec Ungoliant (ce qui peut paraître bizarre, mais je vais esayer".
Le Sil (le livre publié, pas les HOME) nous dit " les eldar ne savaient d'où elle venait, mais certains disaient qu'elle était descendue jadis des ténèbres extérieures au monde quand Melkor avait jeté son premier regard d'envie sur le royaume de Manwë, et qu'elle fut la première créature corrompue par Melkor"
Alors... ungoliant est descendue des "ténèbres extérieures", elle n'a donc pas été créée avec Eä, et ne découle pas de l'ainulindalë dans ce cas.
A-t-elle été créée par Iluvatar, comme les maiar ?
Je suis étonnée du fait qu'on la dise "première à avoir été corrompue" il me semble que els balrogs sont des maiar du feu corrompus par Melkor dès sa rebellion.
Mais bre, ce qui m'(intéresse est le fait qu'elle vienne de l'extérieur, ave une origine aussi indevinable que Bombadil.
Les Contes perdus l'appellent Móru et disent "ici demeurait l'esprit primordial Móru dont même les valar ne savent d'où elle vint, ni quand, et le peuple de la tere lui a donén de nombreux noms. Il se peut qu'elle fut engendrée des brumes de l'obscurité aux confins des Mers Ombreuses, en cette noirceur totale qui vint entre la chute des Lampes et l'illumination des Arbres mais il est plus probable qu'elle ait toujours été.
Voilà... certes ce sont les Contes Perdus, mais déjà ici, Tolkien semble penser que Móru a toujours existé. Et c'est pour ça que je la rapproche de Bombadil : elle n'a pas l'air d'avoir été créée de la pensée d'Iluvatar, tout comme Bombadil.
Sans duote le point de vue de Tolkien a changé depuis les Contes Perdus, et peut êtrequ'il a truové une autre explication à Ungoliant.
Mais j'ai trouvé intéressant le fait que Tom et elle soient en quelque sorte des "anomalies" puisque Iluvatar était sensé être seul avant d'engendrer les ainur de sa pensée. Et Tom et Móru seraient pourtant préexistants aux valar.
En dernier, une menue chose. Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire dans ton article, mais Vairë la Tisseuse n'est pas Vairë, la femme de Lindo sur Eressa. Je pense qu'il y a simplement eu échange de noms en la matière.
Très intéressant comme article, et surtout bravo pour avoir pêché des citations des HOME alors que tu ne les possède pas !