Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tom et le Temps
Pour ma part je trouve ta reflexion très interessante Mehapito (j'ai l'impression de faire l'écho puisque tout le monde l'a déjà dit). Cependant j'aimerai y mettre un peu mon grain de sel si tu le permet:

I - Danuin, Fanuin et Ranuin.

Il se trouve que dans les Contes Perdus, Ranuin,Danuin et Fanuin ne sont pas le Temps. il ne sont que le décompte du temps,et ils disent eux-même qu'ils sont"des hommes d'une science excessivement subtiles". Or, le temps n'est pas une science, il est simplement, contrairement au comptage de jours,mois et années. Ils sont les liens du temps, comme ils le disent eux-même mais ne sont pas le Temps même. Dumoins je ne le pense pas. De plus, ils se rapprochent plus des Parques ou des Moires: ils sont frères,ils sont vieux et ils tissent tous trois une corde. Bon c'est vrai que les Parques tissent les ficelles du destins mais bon ça s'en rapproche fortement. De plus, ils affirment eux-même etre "Jours, Mois et Année, sinon les enfants d'Aluin,du Temps qui est le plus vieux parmis les Ainur,et il est au-delà et sujet d'Iluvatar". Il se trouve donc qu'ici le temps existe comme un Ainur nommer Aluin mais la vision de Tolkien a pu évoluer par la suite.

II - Baie d'or

L'interpretation que tu fais du personnage de Baie d'or est assez bien trouvée. Cependant elle pourrai representer autre chose, comme les choses qui sont immuable dans le monde telles que l'eau qui ne peut s'empêché de s'éculer, tout comme le temps (tout comme le temps ne peut s'empêcher de s'écouler je veux bien dire, à remarquer qu'on parle du temps comme de l'eau). La beauté, qui est peut-être subjective mais qui existe quoi qu'il advienne.
Ainsi que plein d'autres choses que je n'ai pas en tête. Mais c'est à creuser.

III - Le Temps selon Eru

En réalite, comme l'a expiqué Einstein, le temps est relatif. Du point de vu des gens se trouvant dans la Lorien, le temps s'écoule normalement sinon il n'y aurai pas de notion de décale à la sortie des bois. Cependant si quelqu'un, se trouvant hors de Lorien, aurait pu contempler les gens s'y trouvant (j'entends bien dans la Lorien), il aurai eut une impression soit du temps arrété, soit du temps accéléré (on admet ici que la Lorien préserve du Temps, j'ai pris l'exemple de la Lorien de façon arbitraire vu que c'est le seule moment du livre où l'on constate réelement un décalage).
Par conséquent, chaque chose que chaque etre fait, induit une durée dans le temps, qu'elle soit long ou courte (je parle de la durée) n'a pas d'importance. Donc dans la mesure où Eru Iluvatar fut et agit, le temps s'est écoulé de son point de vue. Or son point de vue étant au moment de sa création, cela implique que le temps s'écoule dès le moment où il est. Donc, l'hypothèse de Mehapito n'est pas fausse : le Temps existe du moment qu'une chose dure, ici en l'occurence Iluvatar. Ils sont donc tous deux apparus en même temps.

Si vous avez pas tous compris et ben .... relisez encore une fois et si là encore vous n'avez pas compris je vous expliquerai à nouveau (il est possible que je sois quelque peut confus par moment, dans ce cas dite le moi)

Sur ce, a+

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)