Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tom et le Temps
Théorie intéressante, en effet, mais je suis plutôt d'accord avec Didier : si Tom est en effet tout autant lié à la Nature qu'au Temps, l'équation n'est pas exacte. Une mémoire, oui : il se souvient de tout. Mais le Temps lui-même... j'ai des doutes.

Les poneys de Merry " répondaient aux nouvelles appellations que Tom
leur avait assignées pour le restant de leur vie ". - Livre 1, chap 8.
Le Temps n'a d'effet que durant la vie des poneys.

Je ne vois pas trop en quoi cela pourrait être un argument... Tom connait la nature de chaque chose, il connait les noms réels : que les poneys refusent de répondre à des noms qui ne seraient pas les leurs, ça me semble logique. Et évidemment, une fois morts, ils ne pourront plus y répondre (heureusement d'ailleurs :)).
Je pense que c'est ce « pouvoir » de Vérité qui en fait le Maître : il chantourne le Vieil Homme Saule à dormir parce que les arbres n'ont pas à être éveillés. Il fait disparaître l'Être des Galgals parce qu'il n'a pas à s'en prendre aux vivants.
De même ton point suivant n'est pas une preuve : les lames elfiques ne connaissent pas la rouille, et les fabres humains des temps anciens (les très bons, je gage) savit forger des lames qui ne rouillent pas.

En ce qui concerne le fait qu'il donne une bonne adresse aux Hobbits en laissant supposer qu'ils ne pourront pas en profiter longtemps, là aussi, je verrai plus du bon sens qu'un effet du Temps. Il a des oreilles de partout, il sait que les Hommes en Noir sont en chasse, il sait qu'ils vont vite. Il sait qu'il y a une bonne auberge à Bree, et il sait peut-être qu'Aragorn est dans les parages (ça je l'ignore, c'est une supposition). Que de toute manière il faudra bien que les Hobbits se posent un moment, mais que ça ne pourra pas durer puisque les Cavaliers sont à leur recherche. Donc il est logique qu'il leur dise de s'arrêter là-bas, et qu'il leur conseille de ne s'y arrêter qu'une nuit avant de prendre la poudre d'escampette.

Pour le point de l'incarnation de Merry en prince de Cardolan, je ne vois pas pourquoi Tom en serait la clé. Peut-être que Merry était précisément sur la pierre de ce prince, au contraire des autres. De toute manière Merry est le plus preux des quatre, d'une certaine manière il est logique que ce soit lui qui ai ce rêve...

Concernant Baie d'Or :

"Près de cet étang, jadis, j'ai trouvé la fille
de la Rivière, la jeune Baie d'Or, assise dans les joncs. Doux était
son chant, et son cœur battait !" - Livre 1, chap 7.

Comme pour les lis, il l'a emmenée chez lui pour la préserver
des flétrissures de l'hiver (du Temps qui passe). A cette époque
son cœur battait, ajoute-t-il.

C'est un rappel aux ATB :

He caught her, held her fast! Water-rats went scuttering
[110]reeds hissed, herons cried, and her heart was fluttering.
Il la prit, la serra fort ! Son cœur palpitait.
Les rats fuyaient dans les joncs, les hérons criaient.

Son coeur palpite, évidemment, de surprise : elle était en train de chanter et voilà qu'on l'attrape à la taille (je ne vois pas trop comment on pourrait attraper quelqu'un autrement si on veut le retenir). “Son coeur battait” ne veut pas dire qu'il ne bat plus maintenant (Baie d'Or en morte-vivante : brrrf !).

Et il l'enlève parce qu'il en est amoureux, non pour la préserver comme une salade sous cloche :) :

You shall come under Hill! Never mind your mother
in her deep weedy pool: there you'll find no lover!'
Viens donc sous la Colline ! Oublie ta mère :
tu ne trouveras pas d’amant dans sa rivière !

D'ailleurs, elle n'est pas enfermée :

And that proved well for you – for now I shall no longer
go down deep again along the forest-water,
not while the year is old. Nor shall I be passing
Old Man Willow’s house this side of spring-time,
not till the merry spring, when the River-daughter
dances down the withy-path to bathe in the water.
Et cela vous sauva – car je ne devrais plus
Descendre loin le long de l’eau de la forêt,
Pas à la fin de l’année ; ni ne passerai
Du côté de la maison du Vieil Homme Saule
avant le joyeux printemps, quand pour se baigner
La Fille de la Rivière en dansant descend.

"Nous avions entendu parler de vous, et nous avions appris que vous erriez par là" - Livre 1, chap 6.
Qu'on en ai entendu parler avant ou non, il me semble logique que ce “nous” désigne Tom et Baie d'Or... après tant d'années à vivre en couple, je pense que l'emploi du “nous” devient automatique :)

L'idée est intéressante, mais je pense que tu as pris des lunettes grossissantes parfois – à... tempérer, donc :)

S. -- le temps est relatif : exactement. La preuve, il passe toujours lentement quand il ne faudrait pas...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)