Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tom et le Temps

Encore des réponses rapides...

1. Laegalad > Je pense que tu as pris des lunettes grossissantes parfois – à... tempérer, donc :)

Oui, je les revendique d'ailleurs dans ma présentation (">bien évidemment ceci a été fait avec une idée préconçue, cela signifie donc que je n'ai regardé Tom que dans cette optique"). Mon point de départ était bien de jouer avec l'idée que Tom était le temps. Mais, je pense avoir été un peu plus loin désormais et véritablement soulevé quelques pistes intéressantes.

2. Kendra dit : j'ai trouvé intéressant le fait que Tom et elle [Ungoliant] soient en quelque sorte des "anomalies" puisque Iluvatar était sensé être seul avant d'engendrer les Ainur de sa pensée. Et Tom et Móru seraient pourtant préexistants aux Valar.

Si l'on peut supposer que Tom fut en Eä avant les Valar et leur oeuvre créatrice (Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie), il est plus délicat de dire que Tom leur était préexistant. Dans mon propos, Tom est le premier dans la 'création' (ce petit royaume au plus profond du Temps), mais semble bien "appartenir" à la pensée/musique d'Ilúvatar.

Dans l'hypothèse (certes exagérée) où l'on assimile Tom au Temps, on peut en trouver un écho dans la citation que fait Neiklot des Contes Perdus : "Il ne s'agit là que de la Musique des Ainur : car voici, qui sommes-nous, Danuin, Ranuin, et Fanuin [...], sinon les enfants d'Aluin, du Temps, qui est le plus vieux parmi les Ainur, et il est au-delà, et sujet d'Ilúvatar ; et de là sommes-nous venus, et là nous repartons maintenant."

3. Laegalad > Là où se trouve notre principale opposition ce n'est pas concernant les aspects Nature et Temps de Tom, mais c'est quand tu fais de Tom une mémoire. La thèse du Tom éternel étudiant s'oppose en effet dans ton discours à celle de Tom comme disons "Maître du Temps" (je n'arrive pas à trouver une formule plus appropriée ce soir).

Certes les noms des poneys ou les lames des Dunedains ne sont que de faibles arguments, mais en quoi la connaissance de la nature réelle des choses (le Vieux Saule, l'Etre des Galgals) forcerait-elle ceux-ci à obéir aux injonctions du 'savant' ? C'est la magie de Terremer que tu décris là. Il me semble plus crédible d'imaginer que ces deux là ont plié devant une réelle menace, et les mots qu'invoquent Tom devant le Vieil Homme Saule me font immédiatement penser aux effets du Temps.

De même, je n'adhère pas à ta réfutation concernant le Poney Fringant où tu fais appel au bon sens de Tom plutôt qu'à une lecture de l'avenir. Son expression est, comme ailleurs, toute de certitude : il doit les mettre sur le bon chemin, puis n'utilise que des verbes au futur (la version originale contredit-elle ceci?). Pas d'hypothèses, il sait que les Hobbits y passeront une nuit ("There you can stay the night, and afterwards the morning will speed you upon your way" comme le rappelle Hisweloke).

4. Enfin, parlons de Baie d'Or : il l'enlève parce qu'il en est amoureux, non pour la préserver comme une salade sous cloche

Le parallèle avec les lis me paraît pourtant frappant. Les lis et Baie d'Or proviennent du même endroit et rester chez Tom les empêche de subir les "flétrissures de l'hiver" (désolé de me répéter). Ta cloche à salade me rappelle d'ailleurs la "chambre de cristal" d'Oengus ou n'importe quelle île d'Avalon (y a-t-il des pommiers chez Tom?).

Comme toi, je n'imagine pas Baie d'Or en morte-vivante, et c'est vrai que le cœur battant peut s'expliquer autrement !

Enfin, je maintiens mon raisonnement concernant la façon dont Tom attrape Baie d'Or par la taille. C'est la fille de la Rivière, comment maintenir/retenir une eau qui coule ? (Si mes souvenirs sont bons, Héraclès avait également saisi Nérée par la taille. Mais bon, je ne vais pas appeler toutes les mythologies à mon secours parce qu'on leur ferait dire n'importe quoi.) Certes, il est délicat de retenir une eau, mais Baie d'Or semble finalement accepter de suivre Tom et de garder autour de la taille cette ceinture que l'on retrouve partout. Et lorsque tu dis qu'elle n'est pas enfermée, seuls les Hobbits semblent l'avoir rencontrée.
  5. Mais il est vrai que mon propos doit être modéré et qu'imaginer que Tom est le Temps est largement prématuré. Je continue donc à suivre mon fil et vous tiendrai au courant de mes progrès dès que le temps daignera s'écouler moins rapidement ;)

Stéphane, aux racines d'Yggdrasill

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)