Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'étrange réplique de Mandos
Bonjour à tous,

Suivant avec attention depuis plusieurs mois maintenant les divers et passionnants débats du forum, je me permets non seulement d'intervenir pour la première fois, mais j'ai l'audace de commencer en ouvrant un nouveau sujet. Je n'ai rien trouvé dans le moteur de recherche (mais j'ai peut-être mal cherché) c'est pourquoi j'ose m'y risquer.

Comme le titre l'indique, donc, un passage m'intrigue :
" "[...] si je dois les briser je me briserai le coeur et j'en mourrai, moi le premier de tous les Eldar venus au pays d'Aman."
"Pas le premier" dit Mandos, mais nul ne comprit cette parole [...]" (Quenta Silmarillion, chap. 9, la fuite des Noldor, p.74 de l'édition française, CB, 2001)

Et bien, moi non plus, je ne comprends pas. La traduction semble fidèle. Je n'ai pas trouvé dans le Silmarillion ou le LCP une mention disant spécifiquement que Feänor soit ou non le premier des Eldar à avoir posé le pied en Aman (il fait partie des premiers, mais la nuance s'arrêtet-t-elle là? Cela m'étonne). Je pense que si c'était juste une question de priorité "géographique", les autres l'auraient compris. Mais Tolkien prend la peine de placer une réplique qui m'apparait comme une fenêtre ouverte dans le fil du récit. Comment faut-il entendre le mot "premier"? A-t-il le même sens pour Feänor et pour Mandos? Et si non, qu'est-ce que Mandos a voulu dire, sans pour autant s'expliquer?

Qu'en pensez-vous? je serais heureuse de connaître vos opinions sur cette question.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)