Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'étrange réplique de Mandos
Christine > Ce qui me frappe, c'est que Féanor (même s'il était le 'premier') est un Elfe,devant une certaine obédiance aux Ainur. or il ne tient aucun compte de la réplique de Mandos : c'est comme s'il n'avait pas parlé.

Fëanor n'est pas le seul : personne n'a vraiment réagi à la réplique de Mandos, même pas un Vala. J'ai par ailleurs du mal à imaginer une hypothèse autre que la 2. A mon avis, avec ce passage, Tolkien ne fait que démontrer l'orgueil de Fëanor, mais aussi les pouvoirs de prescience spéciaux de Mandos, plus élaborés dans l'Athrabeth.

Quant à l'obédience, je n'aime pas ce mot. Les relations Valar-Eldar sont perpétuellement décrites comme des relations basées sur la liberté. Ainsi les Eldar étaient libres de venir en Valinor, tout comme ils étaient libres d'en repartir. A leur mort, ils sont aussi libres de refuser l'appel de Mandos. L'Ósanwe-kenta revient également sur cette liberté. Plus que d'obédience, je parlerais de respect. S'il y a obédience, c'est avant tout obédience à Eru, et à Manwë, quand il joue son rôle de représentant d'Eru en Arda.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)