Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les valars et les quatres éléments
Pour ce qui est de l'hypothèse de hurin thalion, je ne pense pas qu'elle tienne la route. Ce serait limiter ses pouvoirs à un domaine trop restrint que de dire que Eru est le dieu du Feu. Il est au dessus des dieu, il est le créateur. Ne pas oublier que dans la majorité des mythologie, la terre existe déjà lors de l'avènement de ceux qui sont appelés les dieux ou alors quelque chose les engendre par la suite. On voit dans la mythologie grecque que c'est de l'union de Gaïa(le Terre) et d'Ouranos(le ciel) que le monde est crée. Eux-même sont nés de Chaos qui comme son nom l'indique est le chaos (vous aurez remarqué ma perspicacité ;-) ). Dans la mythologie nordique, c'est la rencontre des deux mondes du sud et du nord (un de glace et l'autre de flamme)qui engendra le géant Ymir et la vache Authumla qui nourrissait le géant de son lait. Elle lécha les blocs autour d'elle et créa ainsi les dieux. Odin et ses frères Vili et Ve tuèrent le géant et avec son cadavre firent le monde. Pour en revenir à Iluvatar, il a des pouvoir trop étendu pour qu'ils soient ramenés uniquement à la maîtrise du feu, de plus ce n'est pas un dieu.
Pour ce qui est des maiar, certes il est dit qu'ils étaient moins puissants que les Valar cependant tout est relatif. Melian parvient bien à tropper les yeux et la vigilance de Melkor en parvenant à cacher une royaume entier (c'est pas rien quand même) à celui qui est considéré comme le plus puissant des dieux. Pour moi les rapport de force sont plus complexes. On voit dans la mythologie nordique (et oui encore) que les dieux sont divisés en deux groupes: les Ases qui vivent en Asgard et les Vanes qui vivent à Vanaheim. Je pense que l'on peut rapproché les Valar et les Maiar aux Ases et aux Vanes même si leur relations sont différentes (chez Tolkien, les uns sont les sujets des autres alors que dans la mythologie nordique, les deux clans furent en guerre au début et ensuite s'en sont allés vivre chacun dans leur monde).
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas seulement ramener les Maïa à des serviteurs de Valar.

Sur ce, a +.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)