Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les valars et les quatres éléments
>En fait, il semble bien que ces "éléments" n'aient pas de "dieu" qui les dirige ou possède, mais que certains des Valar ou Maïa aient l'habitude (ou plus de plaisir) de les utiliser.

Pour ma part, je suis de l’avis de Mehapito. Les Valar ont choisi l’élément qui leur convenait le mieux. Tous les éléments n’ont donc pas forcément un Valar qui leur est dédié. En ce qui concerne le feu aucun Valar (ou Maiar) ne l’aurait choisi.
Cette hypothèse est renforcé si on tente de comprendre pourquoi aucun Valar ne l’aurait choisi. Le Feu a été créé et mis à disposition de tous dans le Monde par Iluvatar. Il est à l’origine du Monde, il est « l’élément de base » de la création d’Arda :

« alors je dis Eä ! Que ces choses soient !Et je répandrais dans le vide la Flamme Eternelle, et elle sera au cœur du Monde » Iluvatar (Ainulindalë)
« Alors Iluvatar donna Etre à leur vision, l’installa au cœur du Vide, le Feu Secret fut envoyé au cœur du Monde qui fut nommé Eä. » (Valaquenta)

Iluvatar a utilisé le feu pour guider les Valar et en faire le fondement d’arda :

« En ce temps les Valar mirent en ordre les mers et les terres et les montagnes, puis Yavanna sema les graines qu’elle avait depuis longtemps inventées. Alors, comme les flammes avaient été domptées ou enfouies sous les premières collines, il fallut de la lumière. »

A travers ces quelques exemples on constate que le feu possède une symbolique très forte liée à la création. Il est mis à la disposition de tous afin que chacun puisse créer (pour les Valar il sert lors de la naissance d’Arda ; pour les peuples d’Arda il a de multiples utilisations : armes, anneaux…).
Cependant, comme il n’est pas contrôlé il peut être utilisé pour le bien (la création) ou le mal (la destruction). Melkor est un très bon exemple de cette utilisation :

« Melkor aussi était là dès le début qui se mêla de tout, faisant quand il le pouvait selon ses désirs et ses projets ; et il alluma de grand feux. » (Ainulindalë)

Par le biais de Melkor, il va acquérir une autre symbolique très forte liée à la destruction. Il est alors corrompu, détourné de son but premier qu’est la création. Certains suggèrent que Melkor est le Valar dédié au feu. Je pense plutôt que c’est un élément qu’il affectionne particulièrement (dans la mesure ou il représente à la fois la création et la destruction). Il est donc associé au feu car il l’utilise beaucoup et qu’il l’affectionne ; au même titre qu’Ulmo pour l’eau ou Aulë pour la terre. Mais contrairement à ces derniers, même s’il maîtrise son élément de prédilection il ne le contrôle pas totalement.

En conclusion, je pense que le Feu a été mis à la disposition de tous par Iluvatar pour que chacun puisse l’utiliser de manière utile en créant ce dont il a besoin. Il est alors logique qu’aucun Valar n’exerce de contrôle sur lui, laissant la liberté à chacun (Valar, Maiar, elfes, humains…) de l’utiliser comme bon lui semble. Son utilisation est libre et son contrôle non exclusif.

Aglarion

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)