Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gandalf le Tortionnaire
Débat qui n'est pas simple...

je rejoins Christine sur un point : il ne faut pas confondre "torture" et "interrogatoire", même musclé. Il y a une différence entre boire une chope devant un "prévenu" (et Gollum est plus qu'un simple prévenu, j'y reviendrai) assoiffé ou lui fiche une giffle, et le passer à la gégène ou à la roue. Je crois qu'il faut être lucide : aucun prisonnier ne parle spontanément, sauf s'il a à y gagner (par exemple, la vue ou une réduction de peine s'il dénonce ses complices). Alors ?
Alors, je crois qu'un interrogatoire est avant tout un duel mental entre celui qui interroge et celui qui est interrogé. Et que celui qui a la plus grande "force mentale" gagne. Ce n'est pas autre chose qui se passe quand Gollum se trouve face à Gandalf. Gandalf lui fait voir, lui suggère "mentalement" le feu. Et Gollum finit par craquer.

En ce qui concerne Aragorn, il me semble qu'il passe à l'atage au dessus : c'est à dire, non pas à la torture, mais à l'"interrogatoire musclé" (l'attitude de Frodo et Sam n'est pas vraiment différente, non pas au cours du voyage, mais lors de la capture de Gollum) : autrement dit, privation de nourriture et "baffe" d'exaspération (non, ce n'est pas parce que c'est Aragorn que je parle comme ça). On va me rétorquer qu'Aragorn pouvait vaincre mentalement Gollum (vu qu'il l'a fait pour Sauron) sans ça. Et bien, pas si sûre. Gollum n'est pas seulement un être dangereux. C'est aussi un être obsédé, fou, si j'ose dire. Et retorsement intelligent. Un tel être pourra canaliser (involontairement, peut être) sa volonté pour résister à celle d'un être "sain" (ceci dit sans jugement de valeur, et je sais que j'ai difficile à m'expliquer autrement qu par : comment faire quand on est face à un héroînomane en manque, et qu'on a pas d'héroïne ?)

Aragorn n'en est pas fier après ? C'es normal, il n'a pas à en être fier. Frapper quelqu'un "sans défense" n'est jamais considéré comme honorable.
Une part du problème est, cependant, Gollum était-il, même entre les mains d'un guerrier expérimenté, sans défense ?

(et là, j'ai un bus à prendre, donc... la suite plus tard !)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)