Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gandalf le Tortionnaire
Isengar a dit :
Mais dans un certain sens, la façon par laquelle Frodon contraint Gollum-Smeagol à la loyauté en passant par un serment sur l'Anneau ne rejoint-elle pas ce principe d'une torture détournée vers un être/objet cher ?

Torture ? C'est un peu fort, comme terme, non ? A la limite, parler de chantage (affectif ?). Je cite Mélilot (post du 09/09/2005) : "Il n’utilise pas l’anneau comme une « torture psychologique », mais comme un moyen de le maîtriser (qui échoue, d’ailleurs, in fine)."
La torture, elle est plutôt infligée par l'Anneau sur Gollum... (Etonnant, non ? ;))

Quant au lien entre Gandalf et le Dieu Lieur... si on peut développer, je veux bien, parce que moi, je ne vois pas trop ? Enfin, Gandalf/Oddin, on peut trouver des liens, je pense -- quoi que là dans l'immédiat... Gandalf n'est pas mutilé, il est "juste" ressuscité ; il ne s'est pas pendu à un arbre (ceci dit : il est mort, et en revenant, il avait de nouvelles connaissances... mmm. Développé, ça, si, pourrait être une piste) ; mmm, ah, si, Gandalf aussi est lié aux corbeaux. Mais le côté "lieur" ?

S.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)