Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La composition du Légendaire
Merci de vos réponses :)
... en fait, oui, je trouve que c'est un peu décalé par rapport au reste de l'oeuvre de Tolkien. Je suis en train de relire "la Communauté..." et les préoccupations des personnages (dans les premiers chapitres) sont très éloignées des discours que j'ai trouvés cet été en découvrant le Silmarillion... Mais, dans le fond, c'est normal puisque ce sont des histoires de simples Hobbits :)
donc, je nuance mon "décalé" ;)

Par contre, j'ai vu un article en anglais sur l'oeuvre de Tolkien -- me souviens pas de l'auteur -- dans un livre intitulé "Tolkien, the Medievalist".
L'auteur en question a toute une théorie sur le fait que le SdA ait été publié après la guerre. Je ne me rappelle pas ses arguments, mais son idée c'est que Tolkien a été profondément marqué par l'instrumentalisation de la culture nordique par le nazisme: une instrumentalisation faite au service d'une idéologie.
C'est la raison pour laquelle on peut estimer que le SdA est un mûrissement de sa pensée: le refus de toute idéologisation le pousse à concrétiser sa culture à travers ces trois tomes. Donc, Tolkien quitte le domaine du Légendaire pour passer à la réalité historique (avec notamment l'accomplissement de la destinée d'Aragorn)... et ceci marque donc la fin du Légendaire.

J'ai ma petite idée là-dessus, mais je suis curieuse de voir vos réactions ;)

FdN

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)