Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La composition du Légendaire
son idée c'est que Tolkien a été profondément marqué par l'instrumentalisation de la culture nordique par le nazisme: une instrumentalisation faite au service d'une idéologie.
Cela, on le trouve dans les Letters, c'est vrai. Mais le journaliste n'a rien découvert du tout (sinon les Letters, c'est l'aveu même de Tolkien.

C'est la raison pour laquelle on peut estimer que le SdA est un mûrissement de sa pensée: le refus de toute idéologisation le pousse à concrétiser sa culture à travers ces trois tomes.
"conrétiser sa culture à travers ces trois tomes" ? Je ne comprends pas ce que cela veut dire. Que Tolkien écrit trois livres pour sauvegarder la culture nordique ? (réponse : non), que Tolkien veut mettre par écrit sa propre culture anglo-saxonne ? (non de même).
Les raisons d'écrire de Tolkien ont été discutées ailleurs, mais le nazisme n'a pas été le déclencheur de quoi que ce soit chez Tolkien.

Donc, Tolkien quitte le domaine du Légendaire pour passer à la réalité historique (avec notamment l'accomplissement de la destinée d'Aragorn)... et ceci marque donc la fin du Légendaire.
Là c'est le "DONC" qui m'effraie. Il y a un raccourci qui m'échappe. Ou est-ce que l'on retourne à la surinterprétation historico-géographique du SdA ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)