Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La composition du Légendaire
Oui oui, c'est intéressant.

"its own immanent destruction" => si l'auteur se situe à ce point à un niveu philosophique, alors elle estime que la Terre du Milieu est par essence destinée à être détruite, que dès qu'elle s'est mise à exister il était nécessaire qu'elle soit détruite.
Etrange conception que l'on peut rendre vraie dans le domaine de l'imagination à condition de pas mal d'argumentation, et qui mérite un bouquin sans doute à lui seul (comme tout concept d'immanence de toute façon).
Peut-être s'agit-il plus probablement d'une faute de frappe. Ce serait curieux qu'elle passe aussi vite sur un point aussi lourd et grave... et difficile.

"The Lord of the Rings est un conte de la renonciation de la mythologie et du retour voulu à l'Histoire"
Je sens que c'est là le résumé de la théorie dont tu te fais l'écho.

A force de lire et de relire ces passages, je crois avoir fini par en comprendre le sens.
Sur le premier point, je pense que l'auteur se trompe, ou du mions va trop loin.
Evidemment, Tolkien a été marqué par le nazisme et par l'utilisation qui pouvait être faite du mythe à des fins de destructions. Néanmoins ce n'est pas ce qui a provoquer son écriture. Mais il a pu, au long de son écriture, nourrir son inspiration de ses nouvelles considérations.
Je crois pourtant que la Terre du Milieu est restée étrangère à cet événement qu'est le nazisme, et parle fondamentalement d'un sujet beaucoup plus intemporel. Comme le dit Tolkien, son oeuvre parle essentiellement de la mort. (alors les nazis sont dans le sujet, mais ni sa source, ni l'exemple le plus "profond").

Pour le reste, cela me paraît beaucoup plus intéressant.
Tolkien a toujours voulu, en effet, inscrire son univers dans la réalité de notre monde, dans son "historicité", mais comme le fait un magicien, c'est dire non pas de nosu convaincre que ce monde a existé, mais de nous le faire croire dans une illusion bienheureuse.
La TdM est le passé de notre monde, c'est ce que Tolkien a tenté de nous faire partager.
De là, il découle qu'en effet l'histoire de la TdM se fond peu à peu avec notre propre histoire... ou pré-histoire.
Mais l'auteur ici prend le problème à l'envers, je crois bien. Elle part de l'existence de la TdM pour observer son inscription lente dans notre histoire et l'interprète comme la volonté de Tolkien de réduire la mythologie à l'historicité.
Alors que c'est le contraire.
Tolkien prend come point de départ notre monde, notre histoire, et nous montre combien elle était mythique en son commencement.
Au lieu de désenchanter SON monde, je crois plutôt qu'il a enchanter NOTRE monde.
Mais le point de fusion, puisqu'il existe, permet de se tromper de sens de lecture. Un zèbre est-il blanc rayé de noir, ou noir rayé de blanc.
Il y a une bonne réponse, et une mauvaise réponse.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)