Tu as le mouvement pan-Touranien, dans la Turquie du début du XXe siècle, qui revendiquait la maîtrise sur tous les territoires asiatiques parlant une langue apparentée au Turc. Durant la 2e GM, Staline, pour enflammer le patriotime russe, a fait appel à deux grandes figures mythiques de l'histoire russe et soviétique : Alexandre Newsky et Tchapaîev. Il se posait modestement comme leur successeur. Tu as bien sûr les nazis et les mythes germaniques. Bon l'histoire actuellement en marche est un peu chaude-bouillante, alors je ne vais pas m'y risquer. Mais cherchez vous-mêmes les mythes qui sont à l'oeuvre dans tous les camps en présence. Non seulement c'est amusant ... (enfin ... comme on dit, "mieux vaut en rire" :-S), mais c'est foutrement instructif. Et les déhiffrer évite aussi de se laisser emballer par une propagande hâtive.
Et donc, pour recentrer un peu le sujet, le fait que Tolkien ait donné à son roi idéal, une lignée prestigieuse et une ancêtre divine (Melian), pour renforcer encore sa légimité, s'inscrit parfaitement dans cette démarche universelle qui consiste à justifier le pouvoir effectif par un pouvoir d'essence supérieure. (Mais ici, juste, je sens que tu vas m'en vouloir!) ;-P