Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La composition du Légendaire
Me v'la d'retour.

Vinyamar, c'est donc ici que nos interprétations divergent. Tu te bases sur la définition mythe 1., et moi, sur mythe 3. :-)

Donc, si on prend la 1. Clovis, Charlemagne et les autres... n'ont pas été transformés en demi-dieux dotés de super-pouvoirs, mais simplement "iconifiés".

Si on prends la 3., ils ont été transformés en symboles, en représentations idéalisées influençant la perception que les français se font de leur peuple, de leur identité et de leur destinée historique.

Parlons donc d'idéalisation ou de symbolisation dans leur cas pour mettre tout le monde d'accord. :-) Mais le terme "mythe" dans son usage courant, dépasse le sens qu'on lui donne dans "mythe gréco-romain" par exemple (càd. juste des histoires croquignolles entre dieux, demi-dieux, et mortels surdoués).

Et on pourrait aussi parler de "mythe familial", au sens de représentation symbolique qu'un individu - et/ou sa famille - se fait de lui-même et de sa généalogie à travers un aïeul qui fut fameux, ou perçu comme fameux, par la transmission anecdotique et enjolivée de certains de ses faits et gestes marquants, de génération en génération. De fait, le processus est le même au niveau familial qu'au niveau national, la clé étant le sentiment d'appartenance. Et la nation, le peuple - la tribu quoi - étant perçue au niveau collectif comme une grande famille étendue, les rois de jadis, idéalisés, jouent le rôle d'ancêtre commun.

Myrdalion, entièrement d'accord avec ton analyse. :-) (Mais à titre privé, je préfère percevoir Aragorn comme un humain pas trop gâté au départ, qui se rend digne tout seul par ses actes, de ses glorieux ancêtres, plutôt que comme un Héros avec un grand H, prédestiné par son hérédité à sauver le monde, ce qui voudrait dire qu'il n'a pas eu le choix. Enfin, c'est ma lecture, mon "mythe" perso. :-D

Lambertine : les rois capétiens ne prétendaient-ils pas descendre des rois de Troie... mais je ne sais plus par "qui"... ... Par Pâris? :-D :-D :-D ... (Non, sérieusement, ça m'intéresse. J'aimerais bien savoir comment et par qui. As-tu retrouvé la réponse?)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)