Et je te rejoins quant aux mythes nationaux, tribaux ou familiaux.
... quoique... des personnages comme Clovis ou Charlemagne, par exemple, ne sont pas loin d'apparaître comme des demi-dieux dans la "mythologie française". Je pourrais presque dire la même chose de "héros" plus récents, tels Napoléon ou même Charles de Gaulle, dont le statut dépasse à mes yeux celui d'icône. Cela n'a plus rien à voir avec l'"embellisement" de leur vie ou l'oubli de leurs erreurs (qui, selon moi, est une aussi mauvaise chose pour les personnages historiques que pour les défunts familiaux. Ne retenir de quelqu'un que ses bons côtés, c'est quelque part priver son souvenir d'une part de son humanité. J'ai toujours été frappée par le fait que la vie "réelle" des gens valait souvent mille fois les images d'Epinal que l'on retenait d'eux). Cela consiste à les faire passer dans une autre dimension, où la légende ne déforme plus seulement la réalité mais la transcende, où l'être de chair et de sang, d'amour et de haine, fait place à une entité "supérieure", quelque part "sacrée", et symbolique.
|
La composition du Légendaire
|
|
03-10-2005, 14:19
Pas encore (pas encore recherché, en fait). Vais faire ça tantôt, si possible...
|
|
« Next Oldest | Next Newest »
|
| Messages In This Thread |
Users browsing this thread: 1 Guest(s)