15-09-2005, 14:30
hello tout le monde, une question me brûle les lévres mais je ne trouves aucune réponse dans les précédents fuseaux; donc voici mon douloureux problème: les balrogs ont-ils le libre-arbitre, sont-ils capables de choisirs entre le bien et le mal (ou même de faire la différence), parce que TOUT les balrogs dont on entend parler sont au services de Morgoth, pourtant ceux sont des maïars, ils ont donc une personalité qui leur propre et ils devraient donc réagir différement face a telle ou telle situation, il devrait donc y en avoir au moins un du coté des valars. Un autre point qui me gène, c'est leur apparence. Ce sont des esprits qui, a l'origine ont le pouvoir de choisir et(/ou changer) leur apparence, alors pourquoi ont-ils choisit d'avoir tous la même tête (si ce n'est pas la même apparence, elle permet de reconnaitre l'éspèce, mais depuis quand y a des races ou éspèces d'ainur, la seule distinction, c'est valar/maïar), et la même consistance (ombre et flammes).
Si vous en savez plus que moi sur ce sujet, merci de me faire part de vos lumières
mathieu, qui rame mais trouve rien.