Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Technologie - magie
J'ai cherché dans le moteur de recherche mais que brièvement parce que je suis pressé et que j'ai peur d'oublier si je ne la fait pas tout de suite donc excusez-moi si la question à déjà était posée (clairement).
Peut-on assimiler la magie des elfes comme une technologie qui nous dépasserait, nous, humains qui la considérons comme quelque chose de surnaturel (j'entends par là que la magie à une connotation au dessus du naturel)?
Vous allez dire que j'ai était formaté par la télévision et je pense que ça va en faire criser plus d'un mais cela me rappelle le contexte principal d'un film devenu ensuite une série : Stargate.
J'entends déjà certains qui crient "NOOOOOONNNN, C'est pas possible mais qui c'est qui nous a foutu un boulet pareil" mais laissez moi m'expliquer.
Dans ce film-serie, des êtres supérieurs en technologie sont arrivés sur Terre et ont asservis ses peuples qui les ont considérés comme des dieux car ils ne comprenaient pas leur technologie et considéraient cela comme une sorte de pouvoir surnaturel, de magie en fin de compte.
C'est peut-être la vision qu'on les humains de cette "magie" des elfes qui eux même ne considèrent pas cela comme tel.

D'ailleurs, certains objets des elfes sont décrits parfois sous forme technologique : la fabrication de la fiole des noldor est expliquée (mais je ne sais plus où, c'est le problème de mon exemple, honte à moi). Certains sur ce forum ont déjà débattu de la corde de Lorien qu'utilisent Sam et Frodo dans l'Emyn Muil.
Un autre exemple me vient : un stylo tous simple. Pour nous, il ne s'agit que de technologie même si nous n'y faisons pas attention (cela rappelle la façon dont les elfes considèrent leur "magie") alors que pour quelqu'un d'un niveau technologique bien moins avancé (prenons l'exemple d'un homme de Néhen...,de Néhander... enfin un homme préhistorique) il ne comprendra pas comment fonctionne l'écriture par le stylo et pourra nous considérer comme des personnes ayant un certain pouvoir (ou un pouvoir certain mais bon, c'est vous qui voyez).

Un autre exemple plus concret qui s'est déjà déroulé : l'arrivée d' Hernan Cortes sur les plages du nouveau monde. Lui et ses hommes furent accueillis comme des dieux par les aztèques car c'est derniers étaient impressionnés par la technologie des espagnols. Ils crurent même que c'était Quetzalcóatl, le Dieu Serpent, qui était rentré de son exil.

Je souhaiterai donc avoir votre avis sur cette idée : la magie des elfes ne peut-elle pas, dans une certaine mesure, être considérée comme une technologie qui était inconnue aux conteurs de l'histoire ?

R.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)