Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Technologie - magie
L'existence d'autres fuseaux fait-elle que nous ne devons pas allonger le topic créé par Neiklot ? Faut-il se taire ?
Je n'aime pas me taire, comme chacun ici sait ! ;o)

Alors je vais essayer de réfléchir...
Hummm dans le SDA, il est dit que les hobbits ont une magie toute simple, du moins pour des grandes gens comme nous ça ressemble à de la magie, celle de pouvoir "dispraitre" très rapidement et sans bruit quand un grand escogriffe d'humain arrive en faisant un boucan de tous les diables avec ses croquenots.
Ça, ce n'est pas de la magie.

Bon... mais ma façon de voir les choses sur les elfes, c'est qu'eux savent mieux utiliser le "feu sacré" qu'Iluvatar a mis un peu partout, que nous, bêtes humains.
Par exemple, les valar qui créent les arbres, ça pourrait être de la magie, c'en est du point de vue humain. Mais pour les valar, c'est savoir manipuler les possibilités de "bon" qu'il y a dans les choses.
Je pense de la même façon quand il s'agit de créer les anneaux elfiques, qui peuvent protéger et guérir les choses. Un humain ne peut pas, donc pour lui c'est de la magie.
Mais pour un elfe, qui a une sensibilité plus élevée des choses "sacrées", c'est une manipulation. Mais les elfes ne créent pas la lumière qui est dans les silmarils. Feanor prend cette lumière, la mélange, la raffine, la conditionne, il la transforme. Mais il ne la crée pas. Il l'enrichit et lui donne une nouvelle utilité.
Donc finalement, il y a bien une "science", celle qui permet de transformer le réel et d'en faire des choses.
Il y a aussi un "art", celui de ressentir où se trouve le feu d'Iluvatar.

Venildo est en train de travailler à une réflexion sur la signification des deux Arbres, et si j'ai bien compris, il pense que l'existence de l'or et de l'argent sont le symbole de la séparation entre art et science. Et pour lui, il vaut mieux que les deux soient unis, parce que ça produit de meilleures choses. Saroumane a voulu manier la science pure, et il a fabriqué des monstres.
Mais l'art pur crée de belles choses, mais des choses qui ne sont pas partageables, par exemple le chant des elfes est beau, mais inaccessible à la plupart des non-elfes.

Donc quand on réunit art et science, on obtient des choses rudement bénéfiques ! Enfin, je le vois comme ça.

Par contre, je suis ncapable d'expliquer comment Galadriel a fait tomber la brume sur l'armée d'Eorl pour protéger l'avancée de son armée vers les Champs du Celebrant. Là je m'avoue vaincue !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)