Qu'en dit Le Robert :
- Magie : art de produire, par des procédés occultes, des phénomènes inexplicables ou qui semblent tels.
Je dirais, pour paraphraser, que la magie est un terme que nous utilisons pour désigner tout ce qui se passe et que nous ne comprenons pas. Tous les tours de magie peuvent s'expliquer si le magicien fait part de son 'truc'...mais en attendant ils restent 'magiques'.
La brume de Galadriel est pour les Humains un phénomène magique car incompréhensible. Mais pour les Elfes, cela n'a rien d'exceptionnel : c'est une manifestation de leur lien avec Arda. Il y a à ce propos un dialogue dans le SdA entre Galadriel et un Hobbit (je crois) au moment où la Communauté réside à la Lorien.
- Art : bon là je ne donne pas les définitions parce qu'il y en a un paquet. L'art désigne autant une habilité particulière qu'une discipline ou encore une activité créatrice. Selon la définition choisie, la musique est un art, la science et la magie également.
- Science : connaissance exacte et approfondie mais aussi savoir-faire que donnent les connaissances.
La science englobe à la fois la théorie et la pratique qui en découle. Pour reprendre l'exemple de la brume, si c'est de la magie pour les Humains qui ne connaissent pas ce phénomène, c'est de la science pour les Elfes qui savent non seulement comment ça fonctionne mais peuvent le faire fonctionner.
- Technologie : Théorie générale et études spécifiques des techniques. Par extension (et par angliscisme) le terme est souvent utilisé pour désigner une technique moderne et complexe.
Si la technologie est aussi un art, elle s'applique à un domaine très spécifique : en gros, l'outillage :o). On peut dire qu'il existe une technologie hobbit (les outils de jardin) tout comme il existe une technologie naine (ah ! la Moria) et une technologie elfe (Silmarils, Anneaux...). Cependant, dans le cas de la brume il ne s'agit pas d'une technologie (à moins de retenir l'hypothèse des fumigènes ;o)
Séparer art et science est tentant : à la science le rationnel, le concret et à l'art la beauté, le transcendant. Mais ça ne correspond pas aux définitions.
Par contre, il est possible de faire une opposition magie/technologie (sujet premier du fuseau): la technologie est un ensemble de mécanismes concrets et matériels, tandis que la magie est un lien occulte (immatériel) avec l'essence des choses.
C'est ce que Kendra résume très bien en écrivant
"Donc finalement, il y a bien une "science", celle qui permet de transformer le réel et d'en faire des choses.
Il y a aussi un "art", celui de ressentir où se trouve le feu d'Iluvatar."
Sauf que "science" est à remplacer par "technologie" et "art" par "magie"...mais là j'ergotte sur les mots comme un dragon sur son trésor.