Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Technologie - magie
Justement d'ailleurs, je ne vois pas sur quelle base tu te situes pour estimer que les Elfes savent utiliser le Feu Sacré pour réaliser leur Art.
Même ce vocable reste très matérialiste : "utiliser", "manipuler"... même si comprend ce que tu as voulu dire. Il reste que la vision est celle d'une énergie que l'Elfe saurait utiliser et non l'homme.
Or, le Feu Sacré n'est pas une énergie à la mesure de l'homme (ou de l'Elfe). Melkor a passé son temps à rechercher ce Feu Sacré, en ignorant simplement que le Feu Sacré était Iluvatar Lui-même, ou une forme de son émanation.

Transcender le Feu sacré ne veut rien dire ici. Transcender le divin ?? Transcender ce qui est lui-même le transcendant ? Manipuler, utiliser, faire appel, user de, rien de tout cela ne s'applique au transcendant. Le transcendant est ce qui vient te remplir, et non l'inverse.
Mais passons sur ce détail.
Ta vision de la magie, dans tous les cas, n'était pas celle que je dénonçais.

Je voulais simplement avancer une autre façon de penser, de fonctionner car, dans ce monde, tout est relatif.
Mais sinon ne t'en fais pas, je ne cherche pas à expliquer toute chose que je connaisse.

Je ne m'en fais, pas, je me contente de participer au débat, même s'il est vrai que c'est pour me plaindre de la question posée.
Je n'ai donc pas imaginé que tu expliquais quoi que ce soit, il s'agit bien d'une proposition de ta part, qe je me permets de dénoncer comme contraire à l'esprit de la magie et de l'art lui-même.
Quant à dire que tout est relatif.. si c'est vrai, ta sentence est donc elle-même relative, et de fait n'est pas une vérité absolue. Tu me permettras dès lors de la contrarier.
Non, tout n'est pas relatif... heureusement.
(mais on s'éloigne encore du sujet).

Technologie et magie. Le lien quiexiste entre les deux est justement celui que dénonce Tolkien quand il parle de la mauvaise magie, celle qui cherche à imposer, à tromper, à refaire la création autrement, à transformer en une chose à l'image du créateur magicien qui impose son vouloir.
Alors que l'Art accomplit ce qui est déjà, le rend plus beau. La véritabe magie, ce n'est pas celle qui crée ou transforme en autre chose, c'est celle qui rend "plus" quelque chose (plus beau, plus fort, plus lumineux, etc...).
La technologie écrase la création (dans l'esprit de Tolkien, et jusqu'à peu c'était bien le cas), tandis que l'Art accomplit la création.

Et rêver qu'un jour l'homme aussi aura des pouvoirs est un rêve pas forcément très noble.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)